Toshiba Electronics Europe ("Toshiba") lance deux nouveaux photorelais à courant fort, fabriqués selon le nouveau procédé U-MOS IX.
Les nouveaux dispositifs TLP3553A et TLP3555A ont une tension de sortie nominale à l’état OFF (coupé) de respectivement 30V et 60V, et un courant nominal permanent à l’état ON (passant) de respectivement 4A et 3A, soit plus que les produits de génération précédente. En mode pulsé, le courant nominal passe à 9A pour les deux dispositifs.
Les applications courantes de ces appareils sont notamment les équipements industriels (automates programmables, interfaces E/S, commandes de capteurs), les systèmes d’automatisation de bâtiments (chauffage, ventilation et climatisation), les équipements de sécurité et aussi le remplacement de relais mécaniques dans des systèmes existants.
Le TLP3553A présente une faible résistance à l’état passant de seulement 50 mΩ (maximum), ce qui est moins qu’un relais mécanique typique (environ 100 mΩ). Ceci garantit un niveau de pertes minimum lorsque ce dispositif est utilisé en remplacement de relais mécaniques comme ceux de type 1-Form-A que l’on rencontre souvent dans les applications industrielles. Ces photorelais sont conçus pour fonctionner à des températures comprises entre -40°C et +110°C, ce qui assure une bonne marge thermique au niveau conception.
Lorsque l’on remplace des relais mécaniques par des photorelais, comme les dispositifs TLP355xA, la fiabilité du système se trouve immédiatement améliorée. Étant donné que les photorelais sont plus petits que les relais mécaniques et qu’aucun driver supplémentaire n’est nécessaire, on gagne également en place et en poids. Les TLP3553A et TLP3555A sont disponibles en boîtier DIP4, en version CMS (pour montage en surface) ou non.
Ces deux dispositifs sont désormais livrables en quantités de production.