RS Components (RS), la marque commerciale d’Electrocomponents plc disponibilité du dernier modèle d’imprimante 3D d’Ultimaker. L’Ultimaker S5, qui vise le marché professionnel à travers une variété d’applications, répond aux exigences de l’ensemble des processus d’ingénierie, depuis la réalisation de prototypes jusqu’à la fabrication de pièces et de composants de qualité prêts à un usage industriel. Cette imprimante 3D se distingue par son fonctionnement continu, son grand volume d’impression, sa connectivité évoluée, sa double tête d’extrusion, et son ouverture à tous les types de filament. Elle offre la possibilité de réaliser des impressions à partir d’une large gamme de matériaux, y compris des filaments de différents fournisseurs.
L’Ultimaker S5 associe l’approche globale à 360 degrés d’Ultimaker à l’intégration du matériel, des logiciels et des matériaux. Résultat : elle constitue une solution de fabrication très fiable et facile à utiliser offrant l’ensemble des fonctionnalités pour répondre aux besoins des ingénieurs, des concepteurs ou des spécialistes travaillant dans une grande variété de domaines, de l’architecture au médical, ainsi que dans les universités et autres instituts de formation.
L’imprimante, qui présente un faible coût total, est conçue pour être utilisée par de nombreux profils d’utilisateurs. Elle met en œuvre des moteurs pas à pas silencieux, ce qui la rend propice à un emploi dans un espace de bureaux ou un studio de création. Cette imprimante repose notamment sur une plate-forme ouverte et flexible qui permet aux utilisateurs d’employer la machine selon leurs process existants favorisant l’efficacité de leur flux de travail. Elle a également été conçue pour utiliser une très large gamme de matériaux allant du PLA et Tough PLA aux plastiques évolués tels que le nylon, le PC ainsi que les matériaux composites. Elle prend également en charge une grande variété de matériaux disponibles sur le marché : ABS, CPE, CPE+, TPU 95A, PP, PVA et génériques. Compte tenu du savoir-faire étendu d’Ultimaker en matière de matériaux, et grâce à son logiciel d’impression Cura 3D, leader mondial du domaine, il s’avère que presque tous les filaments industriels sont adaptés à cette imprimante.
L’Ultimaker S5 se distingue par un important volume de fabrication de 330 x 240 x 300 mm, qui rend possible l’impression d’objets de plus grandes dimensions. Son système actif de mise à niveau multipoint fait partie de ses autres points forts. Il surveille le flux du matériau et assure la pose parfaite de la première couche en compensant les variations de la topographie de la plaque de montage et en corrigeant automatiquement les erreurs pendant le processus d’impression afin de garantir une haute qualité d’impression des pièces.
La température de plaque de montage de l’Ultimaker S5 peut monter jusqu’à 140°C, le niveau de température exigé par des matériaux tels que le PC. En complément de la plaque de verre standard de l’imprimante, une plaque de construction en aluminium plus résistante est également disponible. Ce qui rend la machine appropriée pour la réalisation de très grandes pièces fabriquées avec des matériaux d’ingénierie tels que l’ABS ou le PC.
L’Ultimaker S5 est maintenant disponible chez RS et complète la vaste gamme d’imprimantes 3D du distributeur pour le prototypage rapide et la fabrication de pièces.