Et l’engouement pour le nano-ordinateur ne s’arrête pas là puisque le modèle 3 B+ sorti récemment figure sur la « Shopping List » de 89% des sondés.
Le Raspberry Pi est le nano-ordinateur le plus populaire au monde – et la France ne déroge pas à la règle puisque la communauté de makers français fait part de sa préférence pour ce petit modèle.
Conçu à l’origine pour des étudiants, dans le but de leur enseigner la programmation, le Raspberry Pi est d’ailleurs toujours très populaire auprès des plus jeunes avec 68% des 18-34 ans et 74% des 35-44 ans l’ont déjà utilisé. Toutefois, le nano-ordinateur ne séduit pas uniquement les jeunes adultes puisque 59% des 45-54 ans et 44% des plus de 55 ans l’ont également déjà manipulé.
De plus, Raspberry Pi reste le leader incontesté loin devant ses concurrents : 42% des personnes interrogées ont déjà utilisé un ASUS Tinker, 34% l’Arduino, et 26% ont déjà utilisé respectivement le Banana Pi et ODROID. Les moins utilisés sont BEAGLEBONE (17%) et pcDuino (16%). Et si la communauté de makers fait davantage le choix du Raspberry Pi, c’est notamment pour sa facilité d’installation et de programmation (23%), son prix attractif (21%) et sa puissance de calcul (23%).
Avec comme atout sa polyvalence, la multitude de projets est (presque) sans limite. Parmi les projets les plus attractifs :
62% créent des installations Smart Home
36% l’utilisent pour jouer (et plus particulièrement pour le retrogaming)
33% pour des projets robotiques
27% s’en servent d’ordinateur pour une utilisation quotidienne
26% comme un centre multimédia
et 23% comme serveur NAS.
Sven Pannewitz, Product Manager chez reichelt elektronik, commente : « Nous constatons un véritable développement du marché, les nano-ordinateurs sont de plus en plus utilisés par les amateurs d’électronique. Le Raspberry Pi peut être utilisé de différentes manières, notamment dans le domaine de la domotique. La connexion WLAN intégrée à partir de la version 3 et la nouvelle fonctionnalité PoE du modèle 3 B+ rendent le Raspberry Pi particulièrement intéressant pour les projets Smart Home : nous notons une utilisation croissante pour les systèmes d’éclairage et de chauffage intelligent. »
Au-delà de ses atouts, parmi les améliorations attendues pour une nouvelle version du Raspberry Pi, 59% des répondants souhaiterait plus de RAM et 50% une puissance de calcul plus importante. Les autres améliorations évoquées sont l’USB 3.0 (44%) et l’interface SATA (29%).