Le démodulateur présente une réjection d’image de 37dB typique. Par l’utilisation du port série de la puce, le composant permet de corriger le déséquilibre de phase et d’amplitude entre I et Q, ainsi il peut être réglé pour atteindre une réjection d’image supérieure à 60dB. Cette caractéristique facilite beaucoup le calibrage tout en améliorant nettement les performances du récepteur et réduisant les ressources nécessaires au FPGA pour annuler l’image restante. De plus, le composant intègre des amplificateurs de bande de base à gain réglable, ce qui permet un gain de conversion de puissance maximum de 9.2dB à 5.8GHz, tout en réalisant une performance de 37dBm pour l’IP3 (point interception du 3ème ordre) en sortie. L’entrée RF intègre un transformateur balun large bande, qui permet un fonctionnement unipolaire avec adaptation 50Ω, de 500MHz à 9GHz. La même entrée peut être adaptée à des fréquences plus basses, de 300MHz à 500MHz, en changeant la valeur d’un composant correspondant externe. Son haut degré d’intégration conduit à un nombre minimum de composants externes et à une solution de petite taille.
En utilisant le port série de la puce, on peut facilement effectuer tous les réglages. En plus de la réjection d’image, les performances de linéarité comprenant l’IP2 (point d’interception du 2ème ordre), l’HD2 (distorsion harmonique du 2ème ordre), l’HD3 (distorsion harmonique du 3ème ordre) et l’IIP3 (point d’interception du 3ème ordre d’entrée) peuvent aussi être optimisées. De plus, la tension continue (DC) de décalage de zéro de sortie peut être annulée via le port série afin de permettre un couplage DC avec le CAN pour un véritable fonctionnement à fréquence FI nulle (ZIF).
Une fois le réglage réalisé à la température ambiante, ces indicateurs de performances sont remarquablement stables au froid et à la chaleur, dans la plage de températures extrêmes du boîtier, de –40°C à 105°C.
Le LTC5594 convient parfaitement aux plates-formes destinées aux infrastructures sans fil hyperfréquence de la 5G qui nécessitent une largeur de bande de 1GHz ou plus, et une dynamique suffisante pour supporter des modulations compliquées afin de tenir les débits de données en gigabits requis. De plus, le composant profite à d’autres applications comme les liaisons à modems hyperfréquences point-à-point large bande, les systèmes GPS très performants, les satellites de communications, les circuits avioniques, les équipements de test RF et les systèmes radar. Ses performances remarquables quant à la linéarité et à la réjection d’image sont notamment intéressantes dans les applications de récepteur DPD (digital pre-distortion : correction de linéarité à prédistorsion numérique des amplificateurs RF de puissance).
Le LTC5594 est présenté en un boîtier plastique QFN de 32 broches, 5mm x 5mm. Le démodulateur est alimenté avec une alimentation unique de 5V, et sa consommation nominale est de 470mA. Les amplificateurs de bande de base peuvent être désactivés de manière sélective, le démodulateur peut ainsi fonctionner avec un courant de 250mA. Une broche de validation permet à un contrôleur externe de commander l’arrêt du composant. Une fois désactivé, le composant consomme un courant de 20μA typique. Les échantillons et quantités de productions sont disponibles immédiatement.
Fréquence d’accord RF d’entrée 500MHz à 9GHz
Largeur de bande de la bande de base I & Q (1dB) 1GHz
Réjection d’image 37dB Typique avec réglage 60dB Typique
IP3 de sortie élevé 37dBm à 5.8GHz
Réglage du gain 8dB par pas de 1dB
Gain max. en puissance 9.2dB @5.8GHz