Les Toolkits LabVIEW Unit Test Framework et LabVIEW Desktop Execution Trace aident les développeurs à mettre au point et à valider leurs logiciels.
National Instruments annonce la sortie des Toolkits NI LabVIEW Unit Test Framework et LabVIEW Desktop Execution Trace, qui sont de nouveaux outils de génie logiciel pour l’environnement de développement graphique LabVIEW. Cela coïncide avec la sortie du logiciel de gestion des exigences NI Requirements Gateway 1.1. En développant des applications complexes ou d’envergure avec le logiciel LabVIEW, les ingénieurs peuvent utiliser ces toolkits pour valider des systèmes, améliorer la qualité logicielle et tester le code dans le respect des exigences.
La mise au point et les tests logiciels sont des tâches complexes, coûteuses et chronophages pour les développeurs. Au fur et à mesure que les logiciels se complexifient, les développeurs ont besoin de procédures plus automatisées et « carrées » pour garantir la précision des tests et simplifier la validation du code. Les Toolkits LabVIEW Unit Test Framework et LabVIEW Desktop Execution Trace sont conçus pour automatiser et améliorer les tâches courantes de génie logiciel.
Grâce au Toolkit LabVIEW Unit Test Framework, les ingénieurs peuvent automatiser les tests et la validation des VIs développés dans LabVIEW, en fonction des exigences. L’automatisation de ce processus réduit le temps passé par les développeurs à effectuer des tests, tout en les rendant plus exhaustifs. Les ingénieurs peuvent spécifier des cas de tests qui définissent des entrées et comparent les résultats obtenus après exécution avec les sorties prévues pour effectuer des tests fonctionnels et de régression des logiciels. Les fonctionnalités d’édition de rapport incluses peuvent générer automatiquement des documents de validation aux formats HTML, ATML/XML ou ASCII, qui sont des éléments précieux pour vérifier que l’application fonctionne correctement. Le Toolkit LabVIEW Unit Test Framework s’intègre aussi au logiciel NI Requirements Gateway pour aider les ingénieurs à gérer des documents en matière d’exigences pour les tests logiciels, à repérer le taux de couverture et à comprendre l’impact des changements.
Le Toolkit LabVIEW Desktop Execution Trace est un analyseur de code dynamique que les ingénieurs peuvent utiliser en cours d’exécution afin de détecter et localiser les problèmes liés au code qui risquent d’influencer les performances ou de provoquer un comportement inattendu. Il affiche un aperçu chronologique des événements, des opérations dans la file d’attente, d’allocation de mémoire, d’erreurs non traitées et d’exécution des sous-VIs. Mettre l’accent sur des événements en particulier fournit aux ingénieurs des informations supplémentaires comme la chaîne d’appels, l’identification des threads et le nombre de CPU pour les aider à mettre au point et à optimiser leur code LabVIEW. Ils peuvent aussi double-cliquer sur un grand nombre d’événements pour souligner l’objet correspondant sur le diagramme.
Les ingénieurs peuvent utiliser d’autres toolkits LabVIEW pour améliorer les tests logiciels. Le Toolkit LabVIEW VI Analyzer, par exemple, effectue l’analyse statique des VIs pour améliorer le style du code et sa lisibilité ou augmenter les performances et optimiser son usage. De même, le Tookit NI Real-Time Execution Trace permet aux ingénieurs de rassembler des informations bas niveau à propos de l’exécution du code LabVIEW sur une cible temps réel.
Avec NI Requirements Gateway 1.1, les ingénieurs peuvent améliorer la qualité et l’efficacité de leurs nouveaux systèmes de test et de leurs conceptions de produits, en procédant à la traçabilité des exigences de la documentation jusqu’à la mise en œuvre dans les logiciels National Instruments. Avec la nouvelle version, les ingénieurs peuvent associer les exigences aux objets sur les diagrammes LabVIEW ainsi qu’aux contenus des fichiers Projet LabVIEW.
Avec les outils de génie logiciel, les développeurs peuvent limiter le risque de bogues et garantir des applications fiables et de haute qualité. Les utilisateurs LabVIEW peuvent profiter des analyseurs de code et des structures de test d’unités pour démontrer la qualité du code graphique et automatiser des pratiques comme les tests de régression et la validation dans le respect des exigences.
Les lecteurs peuvent en apprendre davantage sur les outils de génie logiciel LabVIEW sur http://www.ni.com/softwareengineering ou sur les meilleures pratiques des applications d’envergure sur http://www.ni.com/largeapps.