NI, fournisseur de systèmes sous forme de plate-forme permettant aux ingénieurs et aux scientifiques de relever les grands défis techniques de notre temps, annonce aujourd’hui que des acteurs majeurs de la construction automobile tels que Subaru utilisent les technologies HIL (hardware-in-the-loop) NI dans l’objectif de simuler des conditions de route réelles pour le test des véhicules électriques, ce qui permet d’éliminer les facteurs environnementaux et par conséquent de réduire la durée et le coût des tests.
Jusqu’alors, les ingénieurs effectuaient leurs tests automobiles sur des voitures finies, sur des pistes d’essai ou les voies publiques, afin de vérifier les performances et la sécurité du véhicule. Cependant, certaines limitations telles que les conditions météorologiques et l’état variable des revêtements des routes compliquent la réalisation de tests reproductibles sur route dans un délai convenable. Les véhicules sont en outre extrêmement complexes à cause de leurs nombreux sous-systèmes tous interdépendants. La complexité de ces systèmes est une source de difficultés supplémentaire pour les ingénieurs confrontés à des restrictions de budget et de durée de développement.
Pour faire face à ces problèmes, Subaru a substitué les routes utilisées pour les tests de validation par une solution NI de simulation HIL construite à partir des produits PXI de NI et le logiciel LabVIEW. Le système HIL permet à Subaru d’éliminer les facteurs environnementaux et de tester pleinement et efficacement le contrôleur embarqué d’un véhicule dans un environnement virtuel avant d’exécuter des diagnostics réels sur le système complet.
« Les produits PXI de NI et le logiciel LabVIEW nous ont permis de mettre entièrement en œuvre un système HIL personnalisé en seulement une à deux semaines et de développer notre logiciel en interne, » indique Daisuke Umiguchi, du service Electrified Power Unit Research and Experiment Dept., Subaru Corporation. « Cela nous a aidé à limiter le coût d’achat des produits à environ un tiers du prix des solutions d’autres sociétés, et en raison de notre expérience avec LabVIEW, nous avons maintenu nos coûts de développement logiciel à un sixième de ceux d’un développeur externe. »
En outre, Subaru a muni sa solution de test de véhicules d’un dynamomètre piloté par contrôleur et d’un logiciel de simulation de la dynamique des véhicules déployé par Virtual Mechanics. L’association de ces deux outils permet de créer des conditions de charge équivalentes à celles produites sur les routes réelles. Ce système de conduite transmet en temps réel les valeurs calculées au système HIL NI pour créer un contrôle en boucle fermée entre les modèles du système HIL et du système de conduite. Cela permet au système d’interaction HIL d’appliquer la charge adéquate au véhicule tout au long des tests.
Subaru prévoit d’utiliser ce système de test comme outil de contrôle de qualité finale durant les phases finales du développement de véhicules électriques, puis d’étendre son utilisation à tous les types de véhicules. En adoptant ce système, Subaru s’attend à réduire de moitié le nombre d’heures de travail par rapport aux méthodes conventionnelles.