Les concepteurs de capteurs IoT (Internet of Things), de capteurs environnementaux, de montres intelligentes, de dispositifs médicaux wearables, et autres dispositifs miniaturisés, peuvent désormais allonger la durée de vie et la fonctionnalité des batteries grâce aux microcontrôleurs MAX32660 et MAX32652 de Maxim Integrated Products, Inc (NASDAQ : MXIM). Ces microcontrôleurs s’appuient sur le processeur Arm® Cortex®-M4 avec FPU, et permettent aux concepteurs d’élaborer des applications complexes avec des contraintes de consommation strictes. La famille de microcontrôleurs DARWIN de Maxim combine notre technologie d’alimentation de qualité portable aux plus grandes mémoires intégrées de leur catégorie et à quelques systèmes de sécurité embarqués les plus avancés au monde.
La mémoire, l’encombrement, la consommation et la puissance de traitement sont des caractéristiques critiques pour les ingénieurs qui conçoivent les algorithmes complexes destinés aux applications IoT intelligentes. Les solutions qui existent aujourd’hui sont de nature opposée : soit leur consommation est acceptable mais leur capacité de traitement et leur mémoire sont limitées, soit leur consommation est beaucoup plus élevée du fait de la présence de processeurs plus puissants et de davantage de mémoire. Le MAX32660 offre aux concepteurs un compromis idéal, en leur donnant accès à suffisamment de mémoire pour exécuter des algorithmes avancés et gérer des capteurs (256 Ko de flash et 96 Ko de SRAM). Il offre également d’excellentes performances au niveau consommation (jusqu’à 50 µW/MHz), une taille impressionnante (1,6 mm x 1,6 mm en boîtier WLP), et un prix abordable. Les ingénieurs peuvent désormais élaborer des capteurs et des systèmes plus intelligents, plus petits et moins coûteux, tout en prolongeant la durée de vie des batteries.
Au fur et à mesure que les dispositifs IoT deviennent plus intelligents, ils ont besoin de plus de mémoire et de processeurs embarqués supplémentaires, qui peuvent s’avérer très coûteux et gourmands en énergie. Le MAX32652 offre une alternative aux concepteurs qui peuvent ainsi bénéficier de la faible consommation d’un microcontrôleur intégré et des capacités d’un processeur d’applications plus puissant. Avec 3 Mo de mémoire Flash plus 1 Mo de SRAM intégrés à la puce et fonctionnant jusqu’à 120 MHz, le MAX32652 constitue une solution très intégrée pour les dispositifs IoT qui doivent assurer plus de traitement et fournir plus d’intelligence. Des périphériques intégrés rapides comme une interface USB 2.0, un contrôleur de carte SD (Secure Digital), un afficheur TFT (Thin Film Transistor) et un moteur de sécurité complet, positionnent le MAX32652 comme un cerveau basse-consommation pour dispositifs IoT avancés. Grâce à sa capacité à utiliser des mémoires externes connectées par HyperBus ou XcellaBus, le MAX32652 pourra en faire encore plus demain, en offrant aux concepteurs une architecture mémoire à l’épreuve du temps et capable d’anticiper les demandes croissantes des dispositifs intelligents.
Ultra-basse consommation : Plus faible consommation en mode actif grâce à des fonctions de gestion d’énergie sophistiquées ; modes de rétention SRAM à faible consommation pour prolonger la durée de vie de la batterie.
Niveau d’intégration élevé : Intégration avec d’autres périphériques haut-débit, y compris contrôleurs de cartes SD, USB 2.0 rapide, afficheur TFT, et mémoire externe.
Sécurisé : S’appuie sur la boîte à outils de sécurité Maxim afin de créer des capteurs sécurisés pour dispositifs IoT.
Le MAX32660 et le MAX32652 sont disponibles sur le site web de Maxim et auprès de certains distributeurs agréés.
Des kits d’évaluation pour MAX32660EVKIT# et MAX32652EVKIT# sont aussi disponibles sur le site web de Maxim