Du 23 au 27 avril, les visiteurs du stand H23 (Hall 9) pourront découvrir l’étendue de l’offre proposée par Analog Devices dans le domaine de l’automatisation industrielle, depuis les capteurs frontaux jusqu’au traitement analogique et numérique du signal en passant par les logiciels système. Les ingénieurs d’applications d’Analog Devices seront sur place pour répondre aux questions à propos des enjeux de l’automatisation industrielle, notamment dans le contexte de l’Internet des objets industriel (IIoT) et de l’usine connectée Smart Factory de demain.
Les démonstrations présentées sur le stand d’Analog Devices sont les suivantes :
ADI présentera sa gamme complète de technologies d’E/S programmables par logiciel qui procurent aux clients et aux équipementiers une approche flexible pour faire le lien entre une infrastructure Ethernet et les signaux du monde réel « en périphérie ».
La présentation d’applications de mesure de la distance à la fois intelligentes et précises, ainsi que de détection d’objets, effectuée par Symeo, filiale d’Analog Devices, s’articulera autour de la solution la plus récente basée sur la technologie radar pour indiquer une distance au millimètre près, ainsi que des paramètres tels que la vitesse et l’accélération. Cette démonstration montrera comment la nouvelle solution d’ADI peut être déployée dans des secteurs tels que le contrôle de machines, la surveillance de processus ou le transport et la logistique, pour permettre aux utilisateurs de relever des données avec fiabilité dans les environnements les plus difficiles.
À l’aide d’un automate programmable (PLC) de dernière génération étroitement associé à un contrôleur de mouvements à travers un réseau multiprotocoles en temps réel d’ADI dans ce cas, EtherCAT, cette démonstration d’asservissement/robotique présentera un flux de mouvements bidirectionnel, des commandes unidirectionnelles et la transmission des paramètres opérationnels à l’automate programmable.
La surveillance de l’état des machines devrait être l’une des pierres angulaires du concept Industrie 4.0. ADI montrera comment sa gamme complète de technologies peut être utilisée pour créer une solution complète conçue à cet effet. Cette démo portera sur le traitement en temps réel des données liées aux vibrations d’un moteur électrique, dont les résultats seront affichés sur un PC. Un capteur avancé à base de microsystèmes électromécaniques (MEMS) capturera les données qui seront analysées à l’aide d’un système de traitement de signal à transformée de Fourier (FFT) fonctionnant sur un microcontrôleur ADI très basse consommation architecturé autour d’un cœur ARM. Les données sont envoyées via une liaison sans fil au PC hôte via la plateforme radio SmartMesh, dont la robustesse et la fiabilité ont été éprouvées sur le terrain.
L’apprentissage automatique suscite un vif intérêt au sein de l’industrie. Cette démo d’un système d’analyse basé sur le profilage des sons captés montrera comment la technique peut perfectionner les solutions de surveillance d’état des machines en apprenant ce qui est normal, en identifiant les anomalies et en repérant les problèmes en cours de formation. Cette technologie trouvera des applications potentielles dans toutes les formes de surveillance d’équipements et au-delà, s’étendant à des fonctions telles que la détection d’événements anormaux dans la ville connectée (Smart City). Les visiteurs pourront apprécier la capacité de l’apprentissage automatique à détecter des signaux transitoires et comment ses capacités d’apprentissage adaptatif peuvent être mises à profit pour identifier des événements significatifs.
La détection de particules et d’aérosols dans l’air fera l’objet d’une démonstration originale. Utilisant une technologie propriétaire qui intègre un détecteur à LED et un circuit frontal analogique, la solution présentée par ADI permet de surveiller la qualité et le degré de contamination de l’air, ainsi que de différencier avec fiabilité la fumée (particules) et la vapeur (aérosols), une application attendue de longue date.
Les concepts Industrie 4.0 et IIoT (Internet des objets industriel) s’appuient sur la robustesse de l’infrastructure de sécurité et la fiabilité des données. L’identité des dispositifs connectés à l’Internet des objets est traditionnellement obtenue en générant une clé individuelle et unique. En termes de gestion, les principaux problèmes de cette approche sont de savoir comment générer un grand nombre de clés privées uniques, comment les injecter dans les appareils, et comment maintenir leur sécurité tout au long du cycle de vie de ces appareils. ADI démontrera comment sa plateforme SiOMetrics relève ces défis, avec à la clé une chaîne d’approvisionnement plus sûre.