Omron sera présent au salon CFIA de Rennes, du 13 au 15 mars, pour démontrer comment créer des installations de production intelligentes qui aident à relever les défis auxquels sont aujourd’hui confrontés les industriels de l’alimentaire. Le système robotique et d’automatisation complet d’Omron garantit une grande flexibilité afin de faire face à l’augmentation du nombre de références, avec une meilleure collecte de données et une génération de rapports plus performante. Le système exposé sur le stand Omron (hall 2, stand A4-B3) combine différentes applications et utilise les données « intelligentes » afin de fournir une efficacité de production conçue sur mesure pour répondre à la demande réelle.
Lors du dernier salon (Europack Lyon en novembre 2017), Omron avait assuré le spectacle en présentant sa mini-usine équipée de la dernière technologie de commande gestuelle, avec reconnaissance faciale des opérateurs pour plus de sécurité. Les visiteurs avaient la possibilité de modifier les paramètres du système et de constater immédiatement l’effet de ces modifications sur le rendement de la mini-usine, dont la production ralentissait ou s’accélérait. Cette démonstration illustre parfaitement comment une modification apportée à un endroit du processus peut affecter d’autres parties du système.
Pour ce salon, nous allons rendre les données réellement exploitables. Comment ? Le big data, cette vaste quantité de données recueillies par un système interconnecté, peut donner des informations sur la façon d’améliorer l’efficacité et la disponibilité d’une ligne de production. Cependant, ces données sont tellement nombreuses que nous avons besoin de systèmes intelligents pour les analyser et les transformer en données « intelligentes » qui sont pertinentes pour favoriser le contrôle global du système. L’affichage intelligent sur le stand Omron montre comment traiter toutes les données pour fournir des informations pertinentes aux opérateurs et à la direction dans une interface claire et facile à comprendre.
Parmi les autres produits présentés sur le stand, le robot Quattro, équipé d’un système de vision à haute vitesse, et le contrôleur de machine Sysmac. Ils sont tous connectés via le cloud pour offrir une solution intelligente, complète et intégrée, illustrant le concept « i-Automation » d’Omron, qui vise à offrir aux clients des solutions intelligentes, intégrées et interactives qui prennent en charge et accélèrent l’adoption de l’usine numérique.
Le robot Quattro est un robot parallèle à quatre axes qui permet d’atteindre une vitesse élevée et une grande précision dans les applications de saisie et de mise en place. Combiné au système de vision, il apporte une grande précision de la commande de saisie et de mise en place pour offrir une vitesse d’action élevée, même lors du déplacement d’objets délicats. Non content d’accélérer la production et de réduire la consommation énergétique, le système de vision contribue également à garantir la qualité alimentaire, ne retirant de la production que les lots affectés.
Pour une flexibilité de fabrication optimale, la communication s’effectue via un protocole numérique IO-Link, qui permet au contrôleur à la fois de recevoir des informations de performance détaillées de la part des capteurs et actionneurs, et de transmettre des données pour modifier les paramètres des composants.
« Notre toute dernière solution système vise à aider l’industrie alimentaire à tirer le meilleur parti des usines numériques de l’Industrie 4.0 », a déclaré Stéphane Chômienne, Directeur général d’Omron. « Associée à une grande flexibilité de production, l’automatisation améliore l’efficacité, réduit les coûts, renforce la sécurité et favorise une faible maintenance afin d’assurer une disponibilité maximale. En outre, les marques des clients sont mieux protégées grâce aux normes de qualité de production les plus élevées. »
Organisé à Rennes, le salon CFIA est le principal événement dédié aux processus alimentaires en France. Il réunira 1 450 exposants proposant des solutions pour les processus, l’emballage et les ingrédients.