Analog Devices annonce le LTC3777, un contrôleur DC/DC, 150V, abaisseur-élévateur, synchrone, à quatre commutateurs, de rendement élevé (jusqu’à 99%), qui fonctionne à partir de tensions d’entrée supérieures, inférieures ou égales à la tension de sortie régulée. Sa plage de tension d’entrée, de 4,5V à 150V, est appropriée à un fonctionnement à partir d’une source de tension élevée ou d’une entrée à fortes surtensions, ce qui élimine le besoin en composants externes de suppression de surtensions, ce qui convient aux applications du transport, industrielles et médicales
Afin d’empêcher une dissipation importante dans la puce, dans des applications à tension d’entrée élevée, le LTC3777 intègre une alimentation à découpage de polarisation, à courant de repos bas, de rendement élevé, pour sa consommation interne. La plage de tension de sortie peut être réglée de 1,2V à 150V, pour des courants de sortie pouvant atteindre des dizaines d’ampères, selon le choix des composants externes. Une puissance de sortie jusqu’à 500W peut être fournie par un seul composant. Des puissances plus élevées peuvent être obtenues avec une configuration en parallèle de plusieurs composants. La tension des contrôleurs de grille des puissants MOSFET canal N, 1,5§Ù, du LTC3777, peut être réglée entre 6V et 10V, ce qui permet d’utiliser des MOSFET de niveau de tension logique ou de seuil standard.
Le LTC3777 utilise une architecture de contrôle en mode courant, propriétaire, pour un fonctionnement à fréquence fixe en modes abaisseur, élévateur ou abaisseur-élévateur. La fréquence de fonctionnement peut être synchronisée sur une horloge externe de 50kHz à 600kHz, et une boucle à courant constant d’entrée/sortie assure une aide à la charge de la batterie et une protection contre les surcharges. L’utilisateur peut sélectionner le mode continu forcé ou le mode discontinu pour optimiser le rendement aux faibles charges. Les caractéristiques supplémentaires comprennent les transferts sans coupure entre les plages de fonctionnement, un indicateur de tension de sortie en régulation, le réglage du démarrage progressif et de l’arrêt en cas de surtension en entrée et la déconnexion de la tension de sortie à l’arrêt.
Le LTC3777 est disponible en un boîtier e-LQFP de 48 broches, à espacement de broches pour un fonctionnement à tension élevée. Les versions de classe de températures industrielles et plus étendues, de –40°C à 125°C sont disponibles.
Architecture à quatre commutateurs, mode abaisseur-élévateur, synchrone
Fonctionnement avec tensions d’entrée supérieures, inférieures ou égales à la tension de sortie
Plage de la tension d’entrée : 4,5V à 150V
Plage de la tension de sortie : 1,2V à 150V
Rendement jusqu’à 99%
Alimentation à découpage de polarisation intégrée
Limite du courant moyen d’entrée ou de sortie
Réglage de la tension des contrôleurs de grille des MOSFET de 6V à 10V
Compatible avec les niveaux de tension logique ou seuil standard NMOS
Possibilité d’une puissance de 500 watts en sortie avec un seul composant
Synchronisation de la fréquence de fonctionnement fixe de 50kHz à 600kHz
Déconnexion de la tension de sortie de VIN à l’arrêt
Réglage du démarrage progressif
Précision de la référence de tension ±1%, de -40°C à 125°C
Boîtier e-LQFP de 48 broches, avec espacement de broches pour les tensions élevées