Des capteurs frontaux au traitement de signal linéaire, des microcontrôleurs au traitement numérique du signal (DSP), en passant par les logiciels et les outils de cloud computing correspondants. Les ingénieurs d’applications d’ADI seront présents sur le stand pour répondre aux questions concernant les défis de conception impliquant l’Internet des objets industriels, l’Industrie 4.0, les maisons intelligentes (smart homes), les applications de santé personnalisées et autres sujets liés à la conception de systèmes embarqués.
Les derniers membres de la gamme d’accéléromètres MEMS d’ADI seront présentés dans le cadre de démonstrations de surveillance de l’état d’actifs physiques. Ces composants ultra-basse consommation affichent une dynamique de ±200 g et conviennent aussi bien à la surveillance des chocs pouvant endommager des actifs physiques que des commotions indiquant des lésions cérébrales traumatiques chez le sujet touché.
Des capteurs MEMS seront également utilisés lors d’une démonstration permettant de surveiller l’état de machines et d’équipements en captant et analysant le niveau de vibrations. Destiné à un large éventail d’applications déployées dans les usines intelligentes (smart factory) ou les maisons intelligentes (smart home), les accéléromètres MEMS font partie d’un système basse consommation complet qui utilise l’analyse fréquentielle à base de FFT (transformée de Fourier) et embarque un microcontrôleur ADuCM4050. Ce microcontrôleur architecturé autour d’un cœur Arm Cortex-M4F se caractérise par sa très grande sobriété énergétique (<40 µA/MHz) et dispose d’une fonction intégrée de gestion de la consommation. Toujours dans le domaine des capteurs, ADI présentera la première plateforme de capteur industriel sans fil au monde disposant d’une autonomie de batterie de 40 ans.
Conçue pour assurer l’interconnexion de l’usine intelligente en mode sans fil, la technologie d’interconnexion de capteurs sans fil SmartMesh d’ADI sera au cœur d’une démonstration illustrant la fiabilité totale des échanges de données industrielles avec un haut niveau de flexibilité dans le placement des capteurs et une grande facilité de maintenance.
Cette démonstration dédiée aux soins de santé et au bien-être mettra en lumière la toute dernière mise en œuvre d’un jeu de circuits électronique « wearable » sur une plateforme de type « montre » permettant de surveiller plusieurs paramètres — électrocardiogramme (ECG), rythme cardiaque, résistance cutanée, activités et température — dans des applications de remise en forme (fitness) ou en environnement clinique avec analyse des données et support logiciel complet.
La technologie Ethernet — toutes déclinaisons confondues — s’impose progressivement dans les environnements industriels les plus exigeants. Sur le stand d’ADI, les visiteurs pourront assister à une démonstration de connectivité Ethernet bénéficiant d’une isolation galvanique robuste et qui utilise la technologie iCoupler® d’ADI pour maintenir une bande passante ultra-large et des fonctions avancées telles que la synchronisation temporelle TSN (Time-Sensitive Network). Des exemples d’interconnexion étendue mettront en valeur le potentiel de ces fonctionnalités dans les domaines du médical et de la vidéo, ainsi que la gestion du trafic au standard PROFINET dans un contexte TSN.
La détection d’aérosols et de particules en suspension fera l’objet d’une démonstration originale. Associant un détecteur à diodes LED à un circuit frontal analogique (AFE), la solution ADPD188BI d’ADI permet de surveiller la qualité et le niveau de contamination de l’air, avec notamment la possibilité de différencier la fumée (particules) et la vapeur (aérosols).
Analog Devices effectuera également une démonstration en direct des capacités « ultra-propres » à étalement de spectre et faible niveau d’interférences électromagnétiques (EMI) dont disposent ses régulateurs de tension de la série Silent Switcher® 2.
Illustrant toute la richesse des fonctionnalités logicielles d’ADI, les démonstrations effectuées à Nuremberg porteront sur la gestion de bout en bout des données entre des capteurs sans fil et le cloud, ainsi que sur une pile logicielle entièrement sécurisée pour la protection des données dans le contexte de l’Internet des objets.
Dans le cadre du programme de conférences Embedded World, Tom Weingartner, directeur marketing produits d’Analog Devices, présentera un article intitulé « Constrained Devices - Scaling Ethernet Technology for Time Sensitive Networks ». Tom Weingartner, l’un des membres du groupe Deterministic Ethernet Technology d’ADI (anciennement Innovasic), prendra la parole jeudi 1er mars à 14 heures (Hall 3A, stand 610).
Robin Getz, responsable Systems Applications Engineering, d’Analog Devices, interviendra sur le thème « Affordable RF Tools, the ADALM-Pluto SDR ». Publié par ADI en partenariat avec son distributeur Mouser Electronics, cet article fait le point sur différents problèmes liés à la technologie RF (troisième harmonique dans les mélangeurs, pollution RF, utilisation obligatoire de filtres RF) et examine comment les nouveaux outils et les logiciels libres peuvent être utilisés pour mesurer et limiter ces problèmes. Robin Getz s’exprimera mercredi 28 février à 9 heures 30 (Hall 3A, stand 610).