A lire dans le N°116 d’Electronique Mag http://www.electronique-mag.net/pag...
Le robuste oscilloscope portable R&S Scope Rider de la gamme R&S RTH combine dorénavant les fonctionnalités de huit instruments, ce qui en fait l’oscilloscope le plus polyvalent dans sa catégorie. Les nouvelles fonctions incluent un analyseur de spectre, un fréquencemètre et un analyseur d’harmoniques afin notamment d’évaluer la qualité des alimentations. L’outil convient toujours aux activités de maintenance, d’entretien et d’installation qui sont réalisées aussi bien en laboratoire que sur le terrain.
Entièrement isolé, l’instrument portable est conforme aux recommandations de la catégorie de mesure CAT IV, il peut donc être utilisé pour réaliser des mesures à la source des installations jusqu’à 600 V. Avec la puissance de huit instruments, des modes dédiés pour un fonctionnement XY, un mode « roll », une fonction de test de masques et un fonctionnement sur batterie, l’oscilloscope portable R&S ScopeRider propose des capacités et une flexibilité nécessaires au débogage de tous types de systèmes électroniques.
Rohde & Schwarz a amélioré son R&S Scope Rider en lui intégrant les trois options suivantes :
Le taux de rafraîchissement élevé de la nouvelle option d’analyse de spectre R&S RTH-K18, permet un fonctionnement très réactif et intuitif. Les utilisateurs visualisent un signal tout simplement en saisissant une fréquence centrale et la largeur de bande à mesurer souhaitée. Les délais de déclenchement min et max, l’effacement / l’écriture de la trace et la valeur moyenne des modes de fonctionnement permettent des analyses ultérieures. Les affichages de l’axe logarithmique et de l’unité sélectionnable pour l’amplitude (dBm et dBV), sont clairs et se passent d’explications. Les curseurs et les marqueurs peuvent être utilisés comme d’habitude pour des analyses détaillées.
Le R&S Scope Rider est le seul oscilloscope portable qui propose un fréquencemètre 2 voies haute précision. L’option logicielle R&S RTH-K33 détermine très rapidement la fréquence d’horloge d’un signal et l’affiche sur un écran neuf chiffres avec une précision de mesure à cinq chiffres. Les utilisateurs peuvent connecter une horloge de référence haute précision sur une voie, afin d’augmenter la précision à sept chiffres.
Les électroniques de puissance exercent souvent une surcharge sur la tension d’alimentation. L’analyse 1 / 2 des harmoniques du signal de base aide à s’assurer d’un fonctionnement sans interférences. La nouvelle option logicielle R&S RTH-K34 peut analyser de tels effets. Elle mesure les harmoniques jusqu’à la 64ème et détermine la distorsion harmonique totale (THDr et THDf). L’option R&S RTH-K34 permet également de mesurer les valeurs limites en ligne selon la EN 50160.
Les utilisateurs accèdent à toutes les fonctions du nouveau R&S Scope Rider via l’écran tactile capacitif. Ils peuvent également utiliser l’instrument via l’encodeur rotatif et les larges touches, le rendant idéal pour une utilisation avec des gants ou dans des environnements contraignants.
Les nouvelles options sont immédiatement disponibles. Le R&S Scope Rider se présente comme un instrument 2 ou 4 voies avec des bandes passantes jusqu’à 500 MHz. La liste de prix pour l’unité de base démarre à USD 3,305. Le R&S Scope Rider et toutes les options sont disponibles sous la référence produit RTH10xx soit chez Rohde & Schwarz soit chez ses partenaires de distribution.