Analog Devices, Inc., qui a acquis récemment Linear Technology Corporation, annonce le LTC2862A, une version améliorée du très répandu LTC2862, acceptant ±60V, un émetteur-récepteur RS485/RS422, introduit il y a plusieurs années. Ces deux émetteurs-récepteurs semi-duplex éliminent les pannes de terrain sans avoir recours à des composants de protection externes coûteux en protégeant les dispositifs utiles RS485 des défauts de câbles croisés, des défauts de masse ou des crêtes de tension induites par les éclairs qui peuvent provoquer des surtensions dépassant les caractéristiques maximum absolues des émetteurs-récepteurs courants. Les deux dispositifs fonctionnent sur des tensions d’alimentation de 3V à 5,5V tout en maintenant la compatibilité avec le standard TIA/EIA-485-A. De plus, le LTC2862A renforce la protection contre les ESD (décharges électrostatiques) et l’immunité au bruit de son prédécesseur avec des spécifications plus élevées comprenant les valeurs ESD de ±40kV HBM (modèle du corps humain) et IEC niveau 4, d’où une robustesse et une intégrité du signal accrues.
Le LTC2862A procure une protection et une fiabilité importantes pour une grande variété d’applications RS485/RS422, incluant le contrôle industriel, les réseaux d’instrumentation et les dispositifs électroniques de l’automobile. Qu’un circuit soit en mode émission, réception, en veille ou débranché, le LTC2862A tolère toute tension de ±60V, sans dommages. Une gamme plus étendue de tension d’entrée en mode commun ±25V permet d’accroître la fiabilité du fonctionnement et étend la fonctionnalité aux environnements présentant des tensions en mode commun élevées. Des seuils symétriques du récepteur permettent de maintenir une bonne symétrie du rapport cyclique à de faibles niveaux du signal, et des filtres supplémentaires empêchent des erreurs provenant du bruit haute fréquence, ce qui procure un fonctionnement optimal très fiable. La protection, fortement améliorée, contre les ESD permet au LCT2862A de résister à des ESD ±40kV HBM (ESD IEC-61000-4-2 niveau 4 : ±8kV) sur les broches de l’émetteur-récepteur sans verrouillage ni dommage ; toutes les autres broches sont protégées jusqu’à ±15kV HBM. Le LTC2862A protège aussi contre les EFT (electrical fast transient : transitoire électrique rapide) avec une protection de ±5kV IEC 610004-4 EFT niveau 4.
Le LTC2862A est présenté avec deux options de vitesses de transmission de données ; le LTC2862A-1 de vitesse élevée 20Mbits/s et le LTC2862A-2 à 250kbit/s, à bas niveau d’EMI. Les deux composants sont présentés dans les classes de températures commerciales, industrielles, de l’automobile et militaires, et sont disponibles en boîtiers SO-8 et DFN-8, 3mm x 3mm. Le prix unitaire de départ est de 2,35$, pour 1000 pièces.
Protégés contre les surtensions de ligne de ±60V
Tensions d’alimentation : de 3V à 5,5V
Vitesse de transmission de données : 20Mbits/s ou 250kbit/s pour un bas niveau d’EMI
Broches d’interface ESD ±40kV, ±15kV pour toutes les autres broches
ESD & EFT IEC de niveau 4 sur les broches d’interface
Émetteur – récepteur amélioré et immunité contre le bruit garantie
Gamme de tension en mode commun étendue : ±25V
Fonctionnement du récepteur à fiabilité garantie
Option de classe MP disponible (-55°C à 125°C)
Brochage standard de l’industrie.
Le prix est indiqué à des fins budgétaires uniquement et peut différer selon les droits locaux, les taxes, les frais et les taux de changes.