Au Salon international de l’aéronautique et de l’espace Bourget 2017, le Lab-STICC est le seul laboratoire présent sur le stand de la DGA - pavillon du ministère de la Défense (plus grand espace du salon).
Les chercheurs participent à l’exposition « préparation des systèmes de combats aériens futurs ».
L’expertise des chercheurs bretons dans les domaines de la cybersécurité et de la cyberdéfense reconnue au plus haut niveau !
Ils présenteront leurs travaux sur les antennes conformes 3D : de nouveaux radars performants et très compacts pouvant être embarqués sur des drones ou des missiles.
Ces antennes entièrement électroniques sont réalisées en impression 3D. Cette technologie permet de créer de nouvelles formes d’antennes impossibles à obtenir avec des méthodes de fabrication traditionnelle. L’impression 3D permet également de réduire la taille et d’augmenter les performances en mixant des différents matériaux difficiles à assembler jusqu’à présent. Ces antennes avec des formes bombées et compactes, permettront à terme de passer d’une zone de couverture de 120 degrés des antennes actuelles planes, à 270 degrés. Ce gain en efficacité opérationnelle permettra entre autres de réduire le temps de détection de cibles. Ce temps libéré pourra alors être utilisé pour détecter en quasi-simultané d’autres cibles. Les premières applications opérationnelles de ces travaux, menés avec le soutien de la DGA et en partenariat avec Thalès, sont envisagées pour 2027.