Analog Devices, Inc., qui a acquis récemment Linear Technology Corporation, annonce le LTC3246, une pompe de charge, en mode abaisseur-élévateur, compacte, à faible niveau de bruit, avec minuterie de chien de garde intégrée, fournissant un courant de sortie pouvant atteindre 500mA. Le LTC3246 utilise une conversion multi-mode à capacités commutées pour maintenir la régulation sur une large gamme de la tension d’entrée, de 2,7V à 38V, et générer une tension de sortie régulée de 3,3V, 5V ou réglable en externe (2,5V à 5V). Les circuits internes sélectionnent automatiquement un rapport de conversion de 2:1, 1:1 ou 1:2 pour optimiser le rendement, en fonction des variations de la tension d’entrée et de la charge. Le faible courant de fonctionnement (20µA en régulation et sans charge, 1,5µA à l’arrêt), la commutation à bas niveau d’EMI (interférences électromagnétiques) et le petit nombre de composants externes (trois petits condensateurs à diélectrique céramique et pas d’inductance) rendent le LTC3246 approprié aux applications sensibles au bruit et à espace réduit de l’automobile, comme les alimentations d’émetteur-récepteur ECU/CAN, ainsi que les alimentations d’entretien pour l’industrie et la conversion, de faible puissance, de 12V en 5V.
L’architecture à capacités commutées du LTC3246, avec une commutation douce, génère des niveaux de bruits de conduction et d’EMI moindres que ceux des régulateurs à découpage conventionnels. Le contrôle du minutage pour le délai de réinitialisation et la fenêtre d’arrêt de la minuterie de chien de garde peut être réglé par des condensateurs externes sur les broches RT et WT, ou fixé en interne par des connexions de broches. Le seuil précis de l’entrée de réinitialisation peut servir pour la gestion d’une alimentation supplémentaire, ou peut être configuré en bouton-poussoir de réinitialisation.
Les autres caractéristiques incluent la stabilité avec des condensateurs à diélectrique céramique, la limitation du courant par repliement de caractéristique pour empêcher des courants d’appel excessif au démarrage, une protection contre les courts-circuits et une protection thermique. Le LTC3246 est disponible en boîtier MSOP de 16 broches, à performances thermiques renforcées. Les classes E et I fonctionnent sur la gamme de températures de jonction de -40°C à 125°C, la classe H de -40°C à 150°C, et la classe MP est spécifiée de -55°C à 150°C. Pour la classe E, le prix unitaire de départ est de 3,25$, pour des quantités de 1000 pièces. Tous les composants sont disponibles en stock.
Gamme de tensions de fonctionnement : 2,7V à 38V (42V max. absolu)
Courant de repos en fonctionnement IQ = 20µA ; 1,5µA à l’arrêt
Pompe de charge en mode abaisseur-élévateur, fonctionnement multi-mode (2:1,1:1, 1:2) avec commutation en mode automatique
Rendement : 81% de 12V à 5V
Courant de sortie : IOUT jusqu’à 500mA
Tension de sortie VOUT : fixe 3,3V, 5V ou réglable (2,5V à 5V)
Très faible niveau d’EMI
Conçu pour le diagnostic des systèmes ISO 26262
Protection thermique et contre les courts-circuits
Fonctionnement avec une température de jonction : 150°C maximum
Contrôleur POR/Watchdog avec contrôle externe du minutage
Boîtier MSOP de 16 broches, à performances thermiques renforcées
Les prix sont indiqués à des fins budgétaires uniquement et peut différer selon les droits locaux, les taxes, les frais et les taux de changes.