Analog Devices, Inc., qui a acquis récemment Linear Technology Corporation, annonce le LTC5553, un mélangeur symétrique double, procurant la meilleure bande passante de sa catégorie de 3GHz à 20GHz. Le mélangeur peut être utilisé en conversion en mode élévateur ou en mode abaisseur. De plus, le LTC5553 présente une linéarité exceptionnelle avec un IIP3 de 23,9dBm à14GHz, et de 21,5dBm à 17GHz. Le composant intègre un étage tampon OL, nécessitant un niveau de commande de seulement 0dB, ce qui permet d’éliminer le circuit amplificateur externe OL, de forte puissance. De plus, le LTC5553 intègre des transformateurs balun, large bande, dans la puce. Ainsi, tous les ports ont un fonctionnement asymétrique, adaptés 50§Ù sur leur bande de fréquences respective. De plus, le mélangeur réalise un isolement excellent entre les ports, avec des fuites de l’OL à sa fréquence RF de -32dBm à 17GHz, ce qui facilite la réponse en filtrage externe. Toutes ces caractéristiques conduisent à un minimum de composants, à une conception simplifiée et à une taille de réalisation très petite.
La bande passante très étendue et les performances du LTC5553 conviennent à une large gamme d’applications comme les liaisons hyperfréquence 5G, les services sans fil large bande, les radios satellitaires large bande, les systèmes radar, les réseaux d’antennes actives, les émetteurs-récepteurs en bandes X et Ku, les équipements de test, l’analyse de spectre et les télécommunications par satellite.
Le LTC5553 est présenté en un boîtier plastique QFN de 12 broches, 3mm x 2mm. Le produit est spécifié pour fonctionner avec une température de boîtier de –40°C à 105°C, afin de supporter des températures environnementales plus élevées. Le mélangeur fonctionne sur une alimentation unique de 3,3V, consommant un courant de repos de 132mA. De plus, le LTC5553 peut être désactivé via une broche de contrôle de validation. Lorsqu’il est désactivé, le circuit consomme un courant de veille maximum de seulement 100µA. Par cette broche de contrôle de validation, le composant peut ainsi être rapidement activé ou désactivé, en moins de 0,2µs, ce qui est compatible avec le duplex par séparation temporelle (TDD) ou avec les émetteurs-récepteurs et récepteurs de type mode rafales. Échantillons et quantités de production sont immédiatement disponibles.
Fréquence RF adaptée : 3GHz à 20GHz
Fréquence OL adaptée : 1GHz à 20GHz
Fréquence FI adaptée : 500MHz à 9GHz
Conversion mode élévateur-abaisseur
IP3 d’entrée élevé : 23,9dBm à 14GHz, 21,5dBm à 17GHz
Bas niveau de commande de l’OL : 0dBm
Bas niveau de fuites OL-RF : -32dBm à 17GHz
Bas niveau de pertes de conversion : 11dB à 17GHz
Le prix est indiqué à des fins budgétaires uniquement et peut différer selon les droits locaux, les taxes, les frais et les taux de changes.