Les solutions de simulation numérique d’ANSYS garantissent la conformité des équipements critiques aux normes de sécurité.
Du cockpit aux systèmes d’atterrissage, les avions sont aujourd’hui plus sûrs grâce au logiciel de développement de code embarqué d’ANSYS® (NASDAQ : ANSS). Les constructeurs utilisent ANSYS pour concevoir, simuler, générer et tester le code embarqué de plus de 100 applications aéronautiques certifiées, soit plus qu’aucune autre société d’ingénierie logicielle. ANSYS permet aux entreprises d’obtenir une certification plus rapidement et d’accélérer les délais de commercialisation.
Le code embarqué est de plus en plus complexe : le niveau de complexité des produits et le risque aussi. Les constructeurs doivent satisfaire les objectifs de performance et se conformer aux réglementations en vigueur pour garantir la conformité des équipements critiques aux normes de sécurité. Les entreprises utilisent les solutions d’ANSYS pour concevoir, simuler, générer et tester le code embarqué de plus de 100 applications aéronautiques certifiées DO-178B et DO-178C. La norme DO-178 permet de garantir le respect de sécurité pour les équipements critiques. Elle est imposée par plusieurs grands organismes gouvernementaux, notamment l’Administration fédérale de l’aviation, l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne, l’Administration de l’Aviation Civile de Chine et les Transports du Canada.
« Aucun autre éditeur de simulation numérique n’a atteint ce niveau », déclare Eric Bantegnie, vice-président de la division ‘systèmes’ chez ANSYS. « D’après nos estimations, plusieurs milliers d’avions volent avec à leur bord du code généré par ANSYS SCADE. Grâce aux solutions ANSYS les clients respectent les normes internationales, accélèrent leur processus de développement et réduisent les coûts de certification du code embarqué. Avec les outils ANSYS, ils savent que le code fonctionnera comme prévu. »
Les applications certifiées avec ANSYS dans le secteur de l’aérospatial et de la défense, couvrent tout l’avion du nez jusqu’à l’empennage, en passant par les systèmes numériques de contrôle de moteurs à pleine autorité, les systèmes de freinage et d’atterrissage, les commandes de vol, les afficheurs tête haute du cockpit, les systèmes de gestion électrique, les stations au sol et les systèmes de mission. Lorsque l’on utilise des méthodes manuelles de développement d’applications, la certification peut prendre jusqu’à cinq ans, de la phase de conception initiale jusqu’à la certification finale. Avec les logiciels ANSYS de développement de code embarqué, les entreprises sont doublement gagnantes : elles obtiennent la certification plus rapidement et, en même temps, elles réduisent le coût global de développement et de vérification du code embarqué de 50%.
« Lorsque les spécifications changent tardivement, les erreurs humaines entraînent des dérapages de coût et de délai. L’utilisation des outils de conception ANSYS permet de réduire les coûts et d’améliorer la qualité des produits grâce à la modélisation », souligne Raviraj Shivappa, vice-président groupe, ingénierie logicielle chez Meggitt USA. « Nous pensions amortir notre investissement logiciel à partir du troisième projet avec ANSYS, mais nous avons atteint cet objectif dès la fin des deux premiers projets ! »