Le salon Industries du Futur 2017 de Mulhouse dans le Grand Est qui aura lieu les 14 et 15 juin prochains compte 30 ateliers et conférences dont 5 conférences plénières au cours desquelles seront abordées et débattues les principales problématiques auxquelles sont confrontés les industriels à l’heure de la transition numérique.
La 4ème révolution industrielle permet de libérer l’homme des tâches pénibles tout en augmentant le niveau d’information auquel chaque salarié a désormais accès. Ainsi, la combinaison de nouvelles technologies (robots, cobots/robot collaboratifs, Internet des objets,...), le partage de la data et la généralisation de nouvelles méthodes d’organisation telle que l’Excellence Opérationnelle mettent l’homme au cœur de l’industrie et signent l’avènement d’une entreprise libérée, approche managériale définie par Isaac Getz et Brian M. Carney dans leur ouvrage en 2012 et qui laisse une grande part d’initiative aux collaborateurs.
Deux questions seront notamment traitées :
Comment favoriser l’épanouissement des salariés dans un environnement en pleine mutation ?
Quel nouveau mode de management faire émerger pour accompagner cette évolution irréversible de l’entreprise ?
Le modèle numérique 3D ne se limite plus à la seule conception mais il s’étend à la simulation et à l’optimisation des processus, de la production, des services à distances du marketing de l’offre. L’adaptation à cette nouvelle maquette est une nécessité de chaque instant dans l’entreprise. Les effets de ce nouveau mode de simulation 3D ont une incidence sur le fonctionnement interne et externe de l’entreprise. Cette révolution numérique ouvre des pistes nouvelles en matière de compétitivité.
La conférence apportera des éléments de réponses aux trois questions suivantes :
Comment accompagner ce mouvement innovant dans l’entreprise ?
Quels sont les enjeux de cette mutation ?
Peut-on parler d’une nouvelle économie du numérique ?
Plus que jamais, l’ensemble des fonctions de l’entreprise passe la digitalisation et l’interconnexion des données. Les flux d’information sont à l’origine de nouveaux modèles économiques axés sur la personnalisation des produits et sur la modification de la relation client/fournisseur.
Cette conférence détaillera les deux points suivants :
Quels sont les facteurs clefs de réussite de la digitalisation que doit maîtriser une entreprise industrielle ?
Quels sont les retours d’expérience de chefs d’entreprise qui ont opté pour un nouveau modèle économique ?
L’explosion quantitative des données numériques modifie les modes de fonctionnement, tant au niveau de la capture que de la recherche, du partage, du stockage et de l’analyse des données. Dans ce contexte, le Big Data est devenu incontournable. Au cœur de ce nouveau mode de conservation des informations, il constitue à la fois une opportunité et une menace pour les entreprises, notamment en matière de cybersécurité. La conférence fera le point sur deux aspects :
Les avantages et les inconvénients de cette nouvelle technologie analytique
La protection des données et la prévention d’éventuelles cyberattaques, deux nécessités impérieuses qu’il faut savoir gérer
La cobotique est une véritable opportunité pour l’industrie du futur. Maîtriser la robotique collaborative et harmoniser l’action de l’humain avec la production cobotique sont deux leviers qu’il sera intéressant d’actionner, tout en traçant un cadre de développement à cette révolution technologique.