Molex et MB Connect Line GmbH, le spécialiste des solutions de maintenance à distance, ont présenté un canal de communication sécurisé et fiable basé sur le cloud permettant des accès et une surveillance à distance. La transparence des données étant un enjeu de plus en plus important, cette plate-forme apporte aux processus de production des fonctionnalités de mise en réseau et de communication qui offrent aux constructeurs de machines et de systèmes la possibilité de mettre en place une maintenance prédictive et une surveillance conditionnelle en temps réel, contribuant ainsi à une évolution vers des machines et des usines de plus en plus intelligentes.
Comme Industrie 4.0 cherche à améliorer l’efficacité, à renforcer la flexibilité et à raccourcir les délais de mise sur le marché à travers l’intégration d’appareils intelligents et l’utilisation de l’Internet des objets (IoT), l’optimisation de la disponibilité des systèmes grâce à la surveillance conditionnelle et la maintenance prédictive à distance constitue un exemple concret de cette démarche. Elle permet aux constructeurs de machines et de systèmes d’apporter de la valeur ajoutée à leurs clients industriels et de repenser leurs modèles d’entreprise traditionnels.
Composants essentiels de cette solution, les routeurs renforcés et sécurisés pour un usage industriel offrent différents types d’accès à Internet – via Ethernet ou Wifi pour permettre de démarrer, configurer, surveiller et effectuer la maintenance de machines installées partout dans le monde, le tout à distance. Caractérisée par un pare-feu NAT intégré, une connexion VPN, un chiffrement SSL et une fonction d’authentification à deux facteurs, cette solution permet à la fois une intégration transparente dans le réseau du client et un accès à distance aux machines avec une cyber-sécurité renforcée.
« Ces routeurs constituent la solution idéale en matière de cyber-sécurité des applications d’automatisation industrielle », explique Thierry Bieber, directeur de développement des activités de Molex. « La configuration et la cyber-sécurité ont été conçues spécialement pour être gérées par le personnel affecté à l’automatisation industrielle et non par des techniciens informatiques. »
L’accès se fait via le portail de services à distance (RSP) mbCONNECT24 qui offre des outils permettant de gérer le parc de machines installées aux quatre coins du monde. Un contrôle renforcé des profils, des droits d’accès des utilisateurs et des machines permet également aux constructeurs de bénéficier à distance de l’expérience et des compétences du personnel spécialisé, aussi bien en interne et qu’en externe, sans compromettre la sécurité de l’ensemble de l’application. Proposé dans une version publique basée sur le cloud pour une installation rapide ou dans une version privée (hébergée sur les serveurs du client) pour un contrôle plus strict des données, mbCONNECT24 est une plate-forme polyvalente pour l’Internet des objets et les applications Industrie 4.0.