Toshiba Electronics Europe (TEE) vient d’annoncer un nouveau dispositif HV-IPD (High-Voltage Intelligent Power Device, ou dispositif de puissance haute-tension intelligent) capable d’améliorer le rendement et de réduire le nombre de composants des commandes de moteurs BLDC (Brush Less DC, ou courant continu sans balais).
Le TPD4206F est un CI multi-puces spécifié 500V et 2.5A, pour commande moteur à signal sinusoïdal ou trapézoïdal. Ceci en fait un candidat parfait pour les applications de commande d’axe basse-puissance et faible-bruit, comme les ventilateurs et les pompes industrielles, ou les appareils ménagers avec des puissances nominales jusqu’à 80W.
Ce nouveau CI multi-puces Toshiba intègre six MOSFET, un CI driver et des fonctions de protection, le tout dans un même boîtier CMS SOP30 à 30 broches. Le fonctionnement haut-rendement est possible grâce à la combinaison d’une résistance à l’état passant ultra-faible (RDS(ON) = 1.7Ω) et d’un boîtier à résistance thermique améliorée.
Le TPD4206F ne mesure que 20 x 14.2 x 2 mm. Les fonctionnalités embarquées comprennent notamment des protections contre la surintensité et la tension insuffisante, ainsi qu’une fonction de coupure thermique. Un temps de reprise typique (trr) de seulement 90 ns permet à ce dispositif de répondre aux besoins d’un large éventail de commandes d’axe hautes-performances.
Les concepteurs pourront associer ce nouveau HV-IPD à des microcontrôleurs ou à d’autres CI drivers, selon les besoins de l’application cible. Toshiba propose également une carte d’évaluation permettant aux ingénieurs de réaliser rapidement des prototypes et de tester les projets basés sur ce CI.