Le robot est présenté sur Midest 2016 sur le stand commun FIM-Cetim 6K92, Place de la mécanique, du 6 au 9 décembre, à Paris Nord Villepinte.
Face à la mondialisation, qui a profondément bouleversé le paysage industriel et économique, l’industrie française doit se réinventer et imaginer des solutions innovantes pour rester compétitive et maintenir une production locale, sans avoir recours à la délocalisation. Le robot d’assemblage collaboratif pour l’électronique (RACE) se veut une solution alternative à la délocalisation massive en permettant plus de flexibilité, de performance et plus compétitivité.
« Si l’automatisation industrielle en France est une solution possible, beaucoup d’entreprises ne choisissent pas cette option, l’investissement étant coûteux, souvent dédié à un produit, et exigeant un fort volume pour assurer un retour sur investissement. De nombreuses tâches à faible valeur ajoutée restent ainsi manuelles. La robotique collaborative devient une alternative innovante et abordable pour les entreprises qui souhaitent renforcer la flexibilité de leur processus de production et améliorer leur productivité », déclare Christophe Gallet, responsable du projet chez EINA.
Le projet de robot d’assemblage collaboratif en électronique est né d’un partenariat entre trois acteurs de référence qui ont mis en synergie leur savoir et savoir-faire pour aboutir, après un an de travail, à la mise en production d’un cas réel :
Le Cetim, institut technologique de mécanique labellisé Carnot, a apporté sa connaissance en robotique collaborative et son expertise en termes de sécurité et d’ergonomie du poste de travail (intégration de ces paramètres, respect des normes…), et mis un robot à disposition ;
Sysaxes, distributeur d’équipements robotiques, a accompagné le projet à travers une formation adaptée et un accompagnement à la programmation ;
EINEA (SELHA Group), enfin, a permis de concrétiser ce projet en s’appuyant sur son expérience et son expertise industrielle dans le domaine, et en apportant notamment ses moyens et ses compétences en conception et en fabrication mécanique.
Depuis deux ans, EINEA (SELHA Group) a entamé une démarche visant à introduire la robotique collaborative sur les sites industriels du groupe avec l’objectif d’optimiser les différents postes de travail en répartissant les tâches entre les opérateurs et l’automatisme. Le robot d’assemblage collaboratif en équipements électroniques mis au point par EINEA permet de créer une réelle interaction entre l’opérateur et l’automatisme : le robot apportant répétitivité, endurance et force permet à l’opérateur se consacrer à des tâches à valeur ajoutée (expertise, analyse, prise de décision…). Proposant un espace de travail partagé et sécurisé, la solution optimise l’ergonomie et le confort du poste de travail pour les opérateurs.
Cette solution agile, transportable et économiquement accessible offre un retour sur investissement rapide, s’adaptant à différents postes ou projets.
Ce projet a été présenté au Ministère du Travail en septembre 2016 et a permis de démontrer l’intérêt de l’approche collaborative des robots et d’un retour au « Made in France ».