AWS Electronics Group, l’un des fournisseurs spécialisés dans les services d’assemblage et de fabrication électroniques (EMS, Electronic Manufacturing Services) les plus importants d’Europe, a annoncé la poursuite d’une expansion significative de son unité de fabrication à bas coût à Námestovo en Slovaquie. L’investissement de 1 million de livres – la troisième phase de développement de ce site – double pratiquement l’espace de production disponible en permettant l’installation d’une seconde ligne automatisée dans les installations. La croissance de l’usine de Slovaquie est actuellement d’environ 25% par an et, alors que le secteur automobile est l’un des principaux contributeurs de la croissance et l’un des pilotes majeurs de l’expansion, d’autres secteurs comme l’éclairage, l’instrumentation scientifique, le médical et l’industrie généraliste témoignent également d’une saine croissance.
Paul Deehan, CEO de AWS Electronics, commente : « Notre stratégie d’investir en permanence dans notre usine slovaque et de la développer dans une région proche physiquement de clients existants et potentiels fonctionne très bien. Le niveau d’éducation en Slovaquie de manière générale, et localement à Námestovo, est très élevé et nos personnels là-bas sont très compétents et bien qualifiés. Ils travaillent selon des méthodes de fabrication de niveau mondial, les procédures et accréditations internationales, qui sont également normalisées dans notre site au Royaume Uni. Il y a neuf ans nous avons commencé avec 12 personnes dans une petite unité en Slovaquie, à 2 kilomètres de là où nous sommes maintenant – nous avons maintenant 250 employés, très contents de travailler selon les règles de l’art de la production et avec des équipements de test, qui sont les mêmes que ceux utilisés dans l’usine du Royaume Uni, pour exploiter des systèmes de contrôle de la fabrication en temps réel à l’échelle de l’ensemble de l’entreprise. »
Le centre de fabrication slovaque de AWS Electronics dispose des agréments ISO 9001, ISO 14001 et ISO 13485 et s’oriente vers la certification en automobile ISO/TS 16949 avec achèvement des audits finaux à la fin de 2016.