Molex a développé un banc d’essai optique Polymicro Technologies™ dans le but de mesurer et de valider les fibres optiques destinées à des applications dans le domaine de l’astronomie. Ce système de mesure détermine la dégradation d’ouverture des fibres optiques (FRD, « Focal radio degradation ») afin de déterminer si celles-ci peuvent être utilisées en astronomie.
« Les fibres optiques multimodes ont révolutionné la manière dont les astronomes observent les étoiles et les autres astres en permettant la construction de spectrographes multiobjets, montés à distance et extrêmement stables », déclare Teodor Tichindelean, chef de produit global chez Polymicro Technologies, Molex. « Les fibres optiques permettent d’observer simultanément des centaines d’objets dans le ciel, en transportant la lumière depuis un télescope vers un spectrographe. »
Cependant, dans les systèmes qui utilisent des fibres optiques multimodes, la perte de lumière peut se manifester par un élargissement du faisceau, appelé également FRD. Cet élargissement entraîne une perte de résolution et de cohérence des images dans les spectrographes. Afin de réduire ces pertes de lumière, les concepteurs d’instruments doivent quantifier la FRD et minimiser son influence avant de développer les composants principaux. Notre nouveau banc d’essai optique se charge de ces mesures.
Actuellement, les mesures réalisées sur les fibres optiques comprennent l’évaluation de la configuration géométrique en temps réel (1 000 mesures par secondes), de la résistance à la traction en ligne (100 000 psi) et de propriétés optiques (atténuation et ouverture numérique). Le banc d’essai optique Polymicro Technologies, conçu spécialement par Molex, vient compléter cette liste avec une méthode de mesure de la FRD pour les fibres optiques destinées à des applications en astronomie. Jusqu’alors, les concepteurs d’instruments destinés à l’astronomie devaient réaliser leurs propres mesures FRD individuelles tandis que le banc d’essai optique permet désormais à Molex de mesurer et de vérifier précisément des échantillons de fibre optique.
Notre entité Polymicro Technologies, basée à Phoenix en Arizona, est actuellement en train de tester des échantillons de référence de câbles à fibres optiques, qui ont déjà été vérifiés et validés pour des applications en astronomie. En comparant les résultats de test de nouveaux câbles à fibres optiques à ceux des échantillons de référence des clients, le banc d’essai optique peut vérifier ou rejeter de nouvelles fibres Polymicro Technologies. Les échantillons sont comparés et répertoriés pour toute référence ultérieure.
Selon Teodor Tichindelean, la fibre optique à large spectre FBP de Polymicro Technologies est devenue, au cours des 10 dernières années, la norme reconnue pour les concepteurs de systèmes de fibres optiques et est généralement utilisée dans les applications en astronomie.
« L’utilisation de fibres optiques dont la performance FRD est pré-testée peut permettre de réduire les coûts et le temps nécessaires au développement de nouveaux spectrographes », explique Teodor Tichindelean. « Nous utilisons le banc d’essai optique comme un outil de diagnostic permettant d’identifier, de quantifier et éventuellement de minimiser les sources de FRD afin d’améliorer les performances de la fibre et de l’instrument. »
Pour plus d’informations concernant les produits Polymicro Technologies, rendez-vous sur le site http://www.molex.com/polymicro ou sur le stand 112 de Molex au salon SPIE Astronomical Telescopes + Instrumentation qui se tiendra au Centre international de conférence d’Édimbourg, au Royaume-Uni, du 26 juin au 1er juillet 2016.