ENOVA Angers, le salon des technologies en électronique, mesure, vision et optique qui s’est tenu pour la première fois les 8 et 9 juin 2016, a confirmé le dynamisme de la région Grand Ouest et particulièrement l’attractivité d’Angers en matière d’électronique et de solutions embarquées. Le salon a rassemblé 1 146 visiteurs majoritairement régionaux et 152 exposants nationaux et ce malgré un contexte très défavorable (grèves des transports, inondations et annulation du congrès scientifique CISEA).
Cette première édition angevine a su mobiliser les acteurs régionaux (75% des visiteurs en provenance des régions Pays de la Loire, Bretagne, Centre et Poitou-Charentes) mais elle a également attiré des visiteurs de l’Ile de France (16%) qui ont eu le courage d’affronter les grèves SNCF avec plusieurs annulations de train. La forte représentation des bureaux d’études démontre aussi la confiance que ces prescripteurs portent à ENOVA pour décrypter les innovations et identifier les solutions technologiques les plus pertinentes.
« Exposant historique d’ENOVA PARIS, c’est notre première participation à une édition régionale et nous en sommes satisfaits. Sur ENOVA ANGERS nous avons invité nos clients existants pour des rendez-vous plus conviviaux. Nous avons également pu relancer et finaliser les négociations régionales en cours et également rencontrer de nouveaux contacts. L’édition régionale est une formule intéressante en termes de retour sur investissement et complémentaire de l’édition de Paris. » Cyrille BIDET - Directeur Général Mycronic
Une dynamique portée par les Business Meetings La plateforme des Business Meetings a permis l’organisation de 163 rendez-vous qualifiés et planifiés à l’avance durant les deux jours du salon. Avec en moyenne 2 rendez-vous par participant et un taux de satisfaction approchant les 95%, les exposants et visiteurs ont optimisé leur participation de manière significative.
« Acteur régional, le principal objectif de SEICO, en participant à ENOVA ANGERS, était de rencontrer des acteurs principalement locaux. Nous avons beaucoup apprécié le programme des business meetings qui nous a permis de planifier en amont, des rendez-vous qualifiés et d’optimiser nos deux jours de participation. Nous avons établi des contacts intéressants et intéressés par nos compétences en R&D, industrialisation, fabrication et test. Reste à nous désormais de les exploiter. » Philippe GALIVEL - Commercial développement Seico
Un intérêt confirmé pour les retours d’expertise et les bonnes pratiques Les deux jours d’ateliers organisés par WE Network en partenariat avec les clusters CAP’TRONIC et la MEITO et les pôles de compétitivité du grand OUEST (I&R, iD4CAR, S2E2) ont mis l’accent sur des problématiques transversales des systèmes intelligents telles que la sécurité et la sûreté de fonctionnement, l’intégrité des données, la redondance des architectures. Les 185 participants ont apprécié le format des ateliers proposant savoir et exemples concrets dans des secteurs clés tels que les transports, la santé ou l’énergie.
ENOVA Angers : véritable pépinière de l’innovation Pour une première édition, ENOVA Angers est un bon cru en matière d’innovations présentées avec 73 nouveautés présentées dont 58 en avant-première. Une occasion unique pour les porteurs de projets régionaux de décrypter les nouveaux challenges de l’IoT et des systèmes embarqués, de comprendre les nouveaux besoins d’intégration technologique et de trouver les fournisseurs, les produits et les services innovants correspondants à leurs besoins. Voir les nouveautés présentées en cliquant ici
Les visiteurs, majoritairement des ingénieurs, chefs de projet, DG/PDG ou directeurs de service, ont pu identifier les dernières orientations technologiques du marché et les produits les plus récents dans tous les secteurs d’activité.
En complément de la manifestation parisienne, les rendez-vous régionaux de proximité au cœur des bassins productifs font maintenant partie intégrante des rendez-vous ENOVA. Pour 2017, de nouvelles régions sont à l’étude afin d’élargir le maillage territorial du salon.. ENOVA PARIS (14/15 septembre) sera l’occasion de dévoiler la prochaine destination régionale.