Interphone ou visiophone, vidéosurveillance des entreprises, couverture des immeubles en fibre optique, objets connectés et domotique... Depuis 37 ans, SODITEL, spécialiste des courants faibles*, a su développer son offre de services et les adapter aux besoins de ses clients. Aujourd’hui, la PME réinvente le modèle de la PME en électricité grâce à l’impulsion du CJD Bordeaux dont est membre le dirigeant, et poursuit sa stratégie de développement, grâce à la diversification (l’internalisation des courants forts*) et à la différenciation au cœur même de ses activités (R&D / objets connectés, conquête de nouveaux marchés). Résultat : des prévisions 2016 de 2 M d’€ sur la seule activité des courants forts et le recrutement de 7 collaborateurs. SODITEL est par ailleurs co-fondatrice du réseau VIDEO COM 2000* (maillage de 32 entreprises en France).
Entreprise agile, entreprise apprenante... des préceptes que le CJD, Centre des jeunes dirigeants, promeut. Grégory VERDON, membre de la section bordelaise applique ces méthodes de management modernes et de mise en œuvre opérationnelle dans son entreprise : être sur le « terrain » pour rendre les collaborateurs autonomes dans la résolution des problèmes et ainsi améliorer tous les jours la qualité des produits et services.. Objectif : améliorer la performance de l’entreprise et la valeur ajoutée pour le client.
Maîtriser l’ensemble de la chaîne et répondre à des marchés globaux de promoteurs : c’est ce qui a conduit SODITEL, spécialiste des « courants faibles » (réseaux de câbles transportant l’information - télévision, téléphonie, internet, interphones, vidéosurveillance, alarmes, réseaux Ethernet), à intégrer des compétences en « courants forts » (énergie pour éclairages et appareils électriques du quotidien). L’entreprise reprise en 1998 par Grégory VERDON (fils du fondateur) compte 28 collaborateurs, 3 500 clients, plus de 600 sites et 40 000 logements sous contrat, pour un CA 2015 de 3 M d’€ (+13 % depuis 2012). Elle intervient sur tous types de bâtiments : Immeuble d’habitation, Villas ou pavillons, Résidence Hôtelières, Hôtels, Résidence Etudiantes, Ehpad, Résidence Séniors, & Locaux commerciaux, bureaux, entrepôts. Les plus gros opérateurs de la région** lui font confiance et soulignent la qualité d’écoute, la technicité et l’investissement de ses équipes.
De la pose d’antennes TV (métier historique) à la fibre optique et les services associés (interphone, visiophone, contrôle d’accès, caméras de vidéosurveillance, réseaux informatiques cuivre, Wifi), l’histoire de l’entreprise est « calquée » sur celle des nouvelles technologies. SODITEL s’est résolument tourné depuis 2015 vers les usages de demain et proposé les solutions techniques innovantes pour répondre, par exemple, au nécessaire maintien à domicile des personnes âgées et/ou fragiles. Un balisage lumineux au sol via des leds, des jeux d’éclairage pour faciliter la vie des personnes âgées, un système d’alarme adapté,... autant de solutions d’aménagement de l’habitat via la domotique ! C’est en collaborant aux côtés d’un de ses clients - DOMOFRANCE - que SODITEL a eu l’envie de développer de nouvelles expertises en la matière.
G
« Apporter à nos clients une offre globale et adaptée à leurs besoins, et innover en proposant des solutions techniques toujours plus performantes. Notre conviction : notre entreprise sera performante si les femmes et les hommes qui la composent y sont heureux et épanouis. Un cadre de travail agréable pensé avec et pour nos collaborateurs à l’image de ce nouveau bâtiment y contribue. Ce dont je suis le plus fier, plus de 35 ans après la création de SODITEL ? Accompagner l’évolution de l’entreprise qui conserve toute son identité et les valeurs historiques - Qualité et Satisfaction client - en m’entourant de personnes remarquables tant au niveau humain que professionnel. »