Altair et Maplesoft ont conclu un partenariat stratégique donnant à Altair l’accès à Modelica® OEM, le moteur du langage de modélisation orienté objet de MapleSim, la plateforme avancée de modélisation et simulation au niveau système de Maplesoft. Altair intégrera et exploitera le Moteur Modelica de MapleSim pour accompagner sa stratégie de développement de systèmes basés sur des modèles et pour se focaliser sur la simulation multi-physique.
Modelica est un langage libre orienté objet, au niveau système, basé sur des équations, permettant de modéliser aisément les systèmes physiques complexes. Le cadre flexible et multi-domaine de Modelica facilitera, pour les clients d’Altair, l’intégration dans les modèles au niveau système de composants issus de différents domaines. Ces modèles et composants sont ouverts et modifiables, donc faciles à réutiliser, personnaliser et étendre. Les utilisateurs auront également accès à un écosystème grandissant de composants basés Modelica, souvent très spécialisés et renfermant la synthèse des connaissances techniques des experts en la matière.
« Maplesoft croit fermement au standard Modelica et l’adoption de Modelica par Altair constitue un signe manifeste de l’essor de cette communauté à travers le monde », a déclaré Laurent Bernardin, Vice-président exécutif et Directeur scientifique de Maplesoft. « Modelica est au cœur du moteur de modélisation et simulation de MapleSim. L’association de Modelica à la puissance de calcul symbolique de MapleSim garantit un niveau de compréhension, de puissance et d’extensibilité impossible avec d’autres outils ».
Le moteur Modelica de MapleSim apportera à Altair tous les avantages du langage Modelica, plus des capacités avancées de simulation au niveau système et un grand nombre de bibliothèques existantes de composants de haute qualité. La solution comprend un compilateur Modelica, une importante série de solveurs et des dispositifs de génération de code pour FMI/FMU. Elle repose sur le cœur Maple pour le prétraitement et simplification symboliques, qui a un effet spectaculaire sur l’efficacité du code généré à partir des équations système. Les utilisateurs du moteur Modelica de MapleSim ont par ailleurs facilement accès au code Modelica sous-jacent pour n’importe quel composant ou sous-système ; ils peuvent ainsi personnaliser et étendre leurs capacités de modélisation, et mieux comprendre le comportement du système.
« Nous sommes ravis de participer et contribuer activement à la communauté Modelica grandissante », a déclaré Michael Hoffmann, Premier Vice-président chargé des Mathématiques & Systèmes d’Altair. « Nous pensons que nos utilisateurs, dans leur conception de produits et leurs efforts de développement, bénéficieront grandement de Modelica afin d’élaborer efficacement des produits innovants. Nous trouvons le moteur Modelica de MapleSim parfaitement adapté en raison de ses grandes capacités de simulation multi-domaine, de son grand nombre de bibliothèques de composants de haute qualité et du puissant cœur Maple pour le calcul symbolique ».