KEMET, l’un des leaders mondiaux des composants électroniques, a remis son rapport Special Disclosure and Conflict Minerals (Transparence et minerais de conflits) à la SEC (U.S. Securities and Exchange Commission, ou Commission des Opérations de Bourse des États-Unis).
En dépit de la jurisprudence récente concernant les règles d’enregistrement auprès de la SEC, KEMET a volontairement révélé des informations sur le caractère hors-conflits de ses condensateurs afin d’améliorer la transparence. Conformément aux directives de la SEC, le rapport Minéraux de conflit de KEMET a fait l’objet d’un audit indépendant par un organisme tiers lui permettant de qualifier les produits suivants de "hors-conflits" :
Condensateurs CMS tantale (MnO2)
Condensateurs CMS tantale polymère (KO)
Condensateurs tantale traversants
Chips capacitifs céramique multi-couches (MLCC)
Condensateurs électrolytiques traversants
Condensateurs CMS aluminium polymère (AO)
100% des condensateurs tantale produits par KEMET sont désormais déclarés hors-conflits. KEMET compte obtenir le statut hors-conflits pour tous ses condensateurs d’ici la fin de l’année civile 2016.
« Le processus KEMET en circuit fermé garantit que tout le tantale utilisé provienne de gisements hors-conflits et soit issu d’approvisionnements compétitifs et fiables » affirme Per Loof, Président Directeur Général de KEMET. « KEMET est fier de garantir à ses clients que ses condensateurs tantale sont 100% hors-conflits, et fier de l’impact positif et durable de son action qui permet de surmonter les problèmes à l’origine de conflits, tout en permettant aux communautés minières locales de prospérer.. »
Depuis 2010, KEMET a joué un rôle majeur au sein d’un projet qui s’est concentré sur l’approvisionnement de minerai de tantale hors-conflits en RDC (République Démocratique du Congo). Ce projet a donné naissance à l’un des premiers modèles complets d’approvisionnement socialement et économiquement durables de l’industrie, basé sur le minerai de tantale, pour aboutir à la seule chaîne d’approvisionnement hors-conflits, intégrée verticalement et en circuit-fermé.
Les investissements de KEMET dans une mine hors-conflits, ainsi que pour améliorer un certain nombre d’infrastructures, notamment un hôpital, une école, des puits d’eau potable et un système d’éclairage routier solaire, ont eu un impact humanitaire considérable sur le village minier de Kisengo. Ces contributions ont nettement amélioré la vie des habitants du village, accru la compétitivité de KEMET et apporté une vraie valeur ajoutée à ses clients.