D’une part, la société française conjointement avec SAMTRA, son agent exclusif en Corée du sud, organise des journées technologiques à Daejeon chez des clients du marché aéronautique et spatial les 25 et 26 mai. D’autre part, un vernissage d’œuvres réalisées par 2 artistes français, René Sultra et Maria Barthélémy sera organisé le 26 mai au soir au musée Lee Ungno à Daejeon avec le soutien d’Axon’.
Le mécénat d’art est étroitement lié à l’histoire d’Axon’ Cable. Depuis de nombreuses années, les inaugurations de nouveaux halls, l’ouverture de nouvelles usines, les journées portes-ouvertes, les séminaires client sont des occasions pour exposer des artistes. Cette fois, la société est allée encore plus loin. Elle s’est directement impliquée dans la réalisation de l’exposition intitulée « Rétina Axonométrie ». Des ingénieurs d’Axon’ ont effectivement apporté leur support technique aux œuvres artistiques numériques créées par René Sultra et Maria Barthélémy. En tissant des fibres optiques issues de la technologie moderne avec des fibres de tissu issues d’une technologie traditionnelle, les artistes ont créé un support moderne, vecteur d’effets lumineux et graphiques. Cette œuvre est une expression de notre environnement multimédia où l’art, la communication et les mathématiques se rencontrent.
La mission d’Axon’ a consisté à connecter les différents faisceaux de fibres optiques dans des boitiers électroniques conçus et fabriqués par la société à l’aide d’imprimante 3D, outils de production de l’usine 4.0. Les différents boitiers électroniques sont reliés par un câble plat fabriqué par Axon’. La maitrise d’axon’ dans les technologies d’interconnexion a été vitale pour la réalisation de cette œuvre. La miniaturisation de l’électronique et des liaisons a été l’élément technique essentiel de cette œuvre hybride. Afin de réaliser leurs œuvres, René Sultra et Maria Barthélémy ont fait appel aux expertises techniques et scientifiques de l’institut de la vision, Artilect FabLab Toulouse, BDC Conseil, la société POINTCARRE et l’INRA-LORIA à Nancy.