Le Cetim, institut technologique labellisé Carnot, a vu son accréditation Nadcap (National Aerospace and Defense Contractors Accreditation Program) reconduite après quatre jours d’audit scrupuleux mené par un auditeur américain. L’accréditation concerne les essais sur matériaux composites (Non Metallic Materials Testing – NMMT : AC7122). 19 essais mécaniques et physico-chimiques ont été évalués. Ce nouvel audit réalisé sur le site du Cetim à Nantes, le cinquième, vient renforcer la place du Centre auprès des constructeurs aéronautiques et de leurs sous-traitants. Le Cetim est accrédité jusqu’au 30 mars 2018.
Ce renouvellement d’accréditation Nadcap est une reconnaissance importante pour le secteur aéronautique. Le Cetim est ainsi accrédité en tant que laboratoire d’essais mécaniques et physicochimiques pour les matériaux composites. La demande en essais est en effet croissante : les composites prennent de plus en plus d’importance dans la construction aéronautique ; ils contribuent à l’allègement des structures et permettent ainsi une plus grande efficacité énergétique et une réduction des émissions polluantes.
L’accréditation complète celle détenue par sa filiale Etim : l’Alliance Cetim dispose par conséquent d’une offre complète d’essais accréditée Nadcap pour le monde aéronautique, et renforce ses positions et la croissance de son activité avec ses partenaires pour le compte des sociétés des groupes AIRBUS et SAFRAN notamment.
Pour répondre aux demandes de ses clients, le Cetim concentre ses moyens d’essais dédiés aux matériaux composites sur son site de Nantes, qui a, par exemple, répondu à plus de 10 000 demandes cette année. Une équipe de 50 personnes est ainsi mobilisable pour des essais mécaniques, physiques, chimiques et thermiques.
Essai de traction à température ambiante
Essai de traction à température non-ambiante
Mesure des déformations en traction
Essai de compression à température ambiante
Essais de compression à température non-ambiante
Mesure des déformations en compression
Cisaillement par flexion sur appuis rapprochés à température ambiante
Essai de flexion à température ambiante
Essai de flexion à température non-ambiante
la densité/masse volumique
le taux de fibre/de résine/de porosité par digestion acide
le taux de fibre/de résine/de porosité par calcination
l’essai de reprise d’humidité
la caractérisation du taux de composant volatile
la masse surfacique des renforts
la masse surfacique des films de colle/de préimprégné
Enfin, les analyses thermiques se concentrent sur l’analyse thermo-gravimétrique (ATG/TGA) et l’analyse enthalpique différentielle (AED/DSC), et les essais chimiques vont concerner l’analyse infra-rouge par transformée de Fourrier