Composé de représentants d’Arts et Métiers et salariés du groupe Safran, le jury s’est réuni le mardi 22 mars sur le campus Arts et Métiers de Paris pour auditionner les huit candidats présélectionnés. Les membres du jury ont retenu 4 étudiants lors d’un entretien oral sur la base de critères sociaux et académiques. La motivation, la pertinence avec le projet académique et professionnel des étudiants ont été des critères déterminants dans le choix des lauréats : Khalid El Ghaoui (campus de Cluny), Maxime Lambois (campus de Cluny), Iscandar Battour (campus de Lille), Alexis Cassier (campus de Metz) Chaque lauréat recevra une bourse d’un montant de 4 000 euros par an pendant ses 3 années de scolarité.
Le partenariat avec Safran n’est pas seulement d’ordre financier, en effet les élèves ingénieurs bénéficient de l’accompagnement de tuteurs, salariés de Safran et ambassadeurs Arts et Métiers. La mission de ces référents est d’aider les étudiants à construire leur parcours professionnel, définir leur projet et les conseiller dans leurs recherches de stage. Cette action de mécénat de Safran s’inscrit dans la politique d’égalité des chances développée par l’établissement. Par ce partenariat, Arts et Métiers a souhaité permettre à des étudiants de sécuriser leur parcours académique et leur offrir de réelles opportunités professionnelles.
Karima Bacari, lauréate de la bourse Safran en 2014 : « Grâce à cette bourse, je vais pouvoir financer mon voyage au Brésil où un stage de 3 mois chez Michelin m’attend. Le réel atout de cette bourse, outre l’aspect financier est l’accompagnement et les opportunités offertes par Safran. Mon tuteur est comme un confident, à qui je peux parler librement et qui me conseille. On a pu discuter ensemble des offres de stages, il m’accompagne dans ma recherche et m’a aidé dans l’élaboration de mes CV et mes lettres de motivation. »