Cette PME industrielle de 200 personnes, qui fabrique la totalité de sa production sur son site de Vénissieux, s’engage ainsi dans la protection de l’environnement, mettant en place une politique de réduction de son impact environnemental à chaque étape de son processus, comme elle l’a expliqué ce mercredi 30 mars en recevant des visiteurs dans le cadre de la Journée Natinale de l’Ingénieur.
L’éco-conception consiste à intégrer la dimension environnementale dès la conception d’un produit ou service, puis lors de toutes les étapes de son cycle de vie. Chez CENTRALP, les process concernés génèrent des économies de consommation de matières et d’énergie particulièrement significatifs :
réduction de la consommation électrique de 27 %
réduction du poids de la console ferroviaire proche de 30 %
réduction de l’impact sur les ressources naturelles non fossiles de 67 %
réduction de l’impact sur la pollution de l’eau de 27 % (équivalent à 10 700 m3 d’eau),
utilisation d’emballage recyclé.
Jean-Luc Logel, CEO de CENTRALP, constate que « le bénéfice de l’éco-conception est autant écologique qu’économique, comprenant aussi une forte composante managériale. »
Pour cette PME industrielle, pourvoyeuse d’emplois hautement qualifiés, exportatrice et innovant en permanence, l’éco-conception participe désormais des succès futurs de l’entreprise au côté de ses clients, impliqués eux-aussi dans leurs propres certifications.