Un contrôleur durci, à circuit OU à diodes idéales destiné aux cartes de télécommunications et de transmission de données, à deux alimentations de forte puissance. Le LTC4371 procure une continuité sans faille entre des alimentations redondantes, remplace les diodes Schottky de puissance et radiateurs associées par des MOSFET canal N, ce qui réduit grandement les pertes de puissance, la chute de tension et la taille de la réalisation. Le contrôleur est conçu pour résister à des surtensions de ±300V ou plus, rencontrées lors de pics induits d’éclairage, de commutation de charges ou une alimentation en court-circuit, pour la solution à circuit OU à diodes la plus robuste disponible. Une alimentation shunt régulée, intégrée, de faible courant de repos 350µA et broches de drain de forte impédance, autorise des résistances externes, de fortes valeurs, pour ajuster la limite de courant de sécurité lors de la survenue de fortes surtensions. Il n’est plus besoin des suppresseurs de surtension, externes, ce qui permet d’économiser sur le coût et la surface de carte.
Le LTC4371 possède une faible chute de tension directe de 15mV dans les MOSFET diodes idéales, afin de minimiser la dissipation de puissance dans les applications de forte intensité.. La technique d’asservissement linéaire bloque le courant continu inverse tout en assurant un transfert du courant sans coupure pendant la commutation de l’alimentation. Lors d’un court-circuit en entrée de l’alimentation, le courant inverse est réduit par un fort courant de driver de grille de 2A. Un fort courant de grille de 5mA assure une commutation rapide à l’état passant du MOSFET, permettant des applications de redressement alternatif (AC). Les fortes intensités de grille permettent de nombreux contrôles quand plusieurs MOSFET sont montés en parallèle, dans les applications de fortes intensités 50A et 100A. La gamme de la tension de fonctionnement s’étend jusqu’à des centaines de volts en raison du régulateur shunt interne, tandis qu’une alimentation de 4,5V min. convient aux applications à fonction OU, basse tension de -5V et -12V. Une défaillance d’un MOSFET en circuit ouvert ou d’un fusible en série est détectée et signalée par une sortie d’état d’erreur.
Spécifié sur les gammes de températures commerciales, 0°C à 70°C, et industrielles, -40°C à 85°C, le LTC4371 est présenté en boîtiers plastiques de 10 broches MSOP et DFN, 3mm x 3mm. Le prix unitaire de départ est de 2,50$, pour une quantité de 1000 pièces. Les échantillons du composant et les cartes d’évaluation du circuit sont disponibles en ligne ou chez votre revendeur local Linear Technology. Pour plus d’informations, visiter le site : http://www.linear.com/product/LTC4371
Circuit OU, à faibles pertes, pour deux alimentations de tension négative
Remplace les diodes Schottky de puissance et radiateurs associés
Résiste à des surtensions supérieures à ±300V
Diode idéale à faible chute de tension de 15mV pour réduire la dissipation
Faible courant de repos : 350µA
Broches de drain 100V, haute impédance
Shunt de niveau interne pour applications de forte tension
Tension de fonctionnement : -4,5V min.
Arrêt rapide inférieur à 220ns pour le courant inverse
Courant de grille de 5mA pour les applications 60Hz
Détection d’un MOSFET ouvert et d’un fusible ouvert
Boîtiers MSOP de 10 broches et DFN, 3mm x 3mm