La création au 1er janvier 2016 d’un nouveau regroupement professionnel, ACSIEL-Alliance Electronique sous forme d’une Alliance témoigne d’une volonté clairement affichée de regrouper l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur de l’électronique sous une forme unifiée, homogène et structurée pour la reconnaissance et le développement de l’Electronique en France, avec une volonté forte de rassemblement et de conquête. ACSIEL-Alliance Electronique a l’ambition d’être l’organisation professionnelle de référence de l’électronique, le fédérateur de la filière électronique en France, le dynamiseur- rassembleur des acteurs du domaine, de la formation à la R&D et jusqu’à la maintenance des produits électroniques tout au long de leur cycle de vie, en associant tous les types d’acteurs, de la PME aux grands groupes et aux laboratoires.
Notre positionnement est celui d’une organisation qui parle aux donneurs d’ordres et aux institutionnels, qui échange avec tous les acteurs de l’écosystème, qui crée et promeut les conditions du développement de l’activité, des métiers et des emplois. Nous nous efforcerons également de faire émerger des coopérations sur le thème de l’innovation et de la compétitivité en France, de stimuler le tissu industriel par l’éducation et la formation, et de démontrer que l’industrialisation et la production en France, loin d’être devenues impossibles, sont au contraire des atouts de nos territoires. Pour notre première année d’existence, nous nous sommes fixés des objectifs ambitieux mais pas inatteignables.
En priorité, nous devons fidéliser nos 150+ adhérents en leur proposant des activités et des services correspondant à leurs besoins. En ligne avec notre ambition, nous allons communiquer largement pour expliquer la qualité de l’offre électronique française et ses nombreuses applications, accentuer le soutien à la formation et contribuer à restaurer l’attractivité des métiers de l’électronique qui fait défaut aujourd’hui auprès des jeunes et de leurs enseignants. En affichant une attitude déterminée au service de la coordination de la Filière Electronique, nous ambitionnons d’accroitre la visibilité d’ACSIEL-Alliance Electronique au sein même de notre Fédération professionnelle, la FIEEC, ainsi qu’auprès des autres fédérations ‘clientes’ (GIFAS, FIF, FIEV, …).
La préparation d’une revue de conjoncture semestrielle (publication regroupant l’ensemble des indices et tendances sectoriels disponibles),
La mise en place de quatre évènements régionaux par an (JRE : « Journées Régionales de l’Electronique »), en complément du grand événement national la « Journée Technique de l’Electronique » (JTE) qui mettra en avant les entreprises d’électronique françaises qui réussissent,
Le renforcement des partenariats thématiques en
régions : NAE/NMA (Aéro-Spatial)-Normandie, i-Trans
(ferroviaire)-Nord, Minalogic (microélectronique et logiciels)-
Auvergne Rhône Alpes, Défison(acoustique)-
Bourgogne Franche-Comté, SCS (Solutions
Communicantes Sécurisées)-PACA, Astech
(Aérospatial)-Paris Région IdF, ainsi qu’avec le programme
Cap’tronic de l’association JESSICA France
qui aide les PMEs à réussir l’intégration de solutions
électroniques et de logiciels embarqués dans leurs produits,
Le soutien à l’emploi et à la formation (bourse de stages
et d’emplois lors des JRE, soutien à la création
d’une licence PRO en « Plastronique », lancement d’une
enquête métiers).
Nous reviendrons périodiquement dans ces colonnes pour vous informer sur les actions importantes que nous initialiserons et les résultats obtenus.
Gérard MATHERON, Président d’ACSIEL-Alliance Electronique ACSIEL-Alliance Electronique est un Groupement professionnel au statut de syndicat professionnel qui résulte de la fusion de quatre syndicats préexistants : le GFIE, le GIXEL, le SIMTEC et le SITELESC.
ACSIEL-Alliance Electronique fédère plus de 150 acteurs de la chaîne de valeur du secteur de l’électronique, incluant la micro et la nanoélectronique. Les acteurs sont en particulier les fabricants et/ou concepteurs de composants et de systèmes électroniques, actifs, passifs et d’interconnexion, les fabricants d’équipements de matériel et de produits pour la fabrication électronique ainsi que les fournisseurs d’outils, de consommables, les fabricants/importateurs/distributeurs d’instruments de test et de mesure électronique, les sociétés de services associés à ces différents domaines, les laboratoires et instituts de recherche, les pôles et associations du domaine et plus généralement tout acteur de la filière électronique.
Tél : (33) 6 07 46 54 19 (Jean-Pierre VELLY)