Le consortium AUTOSAR a été fondé pour créer un standard ouvert d’architecture électrique/électronique destiné à l’industrie automobile. Mentor en est un membre « Premium ». Ce projet impliquant la refonte complète d’un système de conditionnement d’air à l’aide de la technologie AUTOSAR avait pour objectif d’acquérir de nouvelles connaissances sur AUTOSAR au sein du groupe Volvo, mais aussi d’évaluer la viabilité commerciale du concept AUTOSAR lui-même.
AUTOSAR a récemment publié son premier ensemble de spécifications (version 2.1, janvier 2007) à utiliser comme base pour le développement de produits. Dans l’industrie automobile, les constructeurs OEM et fournisseurs étudient la possibilité de s’appuyer sur la technologie AUTOSAR pour leurs produits et systèmes. Le partenariat AUTOSAR avait néanmoins stipulé dès le départ que le concept AUTOSAR devait explicitement exclure les véhicules utilitaires. En tant que constructeur de ce type de véhicules (camions, bus, engins de construction et moteurs marins) et membre « premium » du consortium AUTOSAR, AB Volvo a décidé d’évaluer ce concept pour vérifier si le standard AUTOSAR permet de répondre aux besoins spécifiques de cette activité sans entraîner de conflits.
Dans le cadre ce projet, Mentor Graphics était le principal entrepreneur responsable du développement et de l’intégration de la totalité du logiciel de base, c’est-à-dire la plate-forme middleware AUTOSAR, le système d’exploitation et le générateur de la couche logicielle RTE (« Run Time Environment ») en cours de développement par Live Devices (groupe ETAS).
Pour son outil de développement, Mentor Graphics a adapté la solution VNA (Volcano Network Architect) au flot de conception, permettant ainsi des communications prévisibles sur réseau CAN (Controller Area Network), et ce même dans le contexte d’AUTOSAR.
Cinq mois après le début du projet, le prototype a été intégré et testé avec succès dans un vrai camion. « Sans l’exceptionnelle réactivité de Mentor pour l’implémentation de son outil, nous n’aurions pas pu respecter notre calendrier », commente Joakim Ohlsson, architecte logiciel senior, Volvo 3P. « Le prototype incluait le support de protocoles spécifiques aux véhicules utilitaires tels que SAE J1587, ainsi que des fonctions avancées de commande d’actionneurs comme des moteurs pas à pas. L’application a également été répartie de différentes façons sur les ECU pour tester la transférabilité des fonctions (composants logiciels atomiques, SWC) sur le réseau. »
Les résultats du projet de démonstration indiquent que les principaux concepts AUTOSAR fonctionnent, qu’il est possible de gérer les besoins particuliers des véhicules utilitaires ; et que les composants et outils AUTOSAR sont suffisamment matures pour commencer à étudier la possibilité de développement de produits avec ce concept.
En respectant le calendrier de livraison et en assurant le support technique du processus d’intégration qui a permis la clôture du projet dans un délai très court, Mentor a prouvé son expertise dans la technologie AUTOSAR et son engagement envers les clients. Mentor Graphics est persuadé que son investissement et son engagement dans ce domaine se traduiront, au final, par d’énormes avantages pour ses clients. Ces résultats représentent une étape importante dans le déploiement commercial des standards AUTOSAR.
Mentor est membre « Premium » du consortium AUTOSAR (AUTomotive Open System ARchitecture), partenariat global de développement regroupant des constructeurs et fournisseurs de l’industrie automobile, ainsi que des entreprises spécialisées dans l’électronique, les semiconducteurs et les logiciels. Depuis 2003, ces partenaires travaillent au développement et à l’établissement d’une architecture logicielle standard ouverte pour l’industrie automobile. En facilitant l’échange et la mise à jour des logiciels et du matériel, AUTOSAR formera une technologie de base pour gérer la complexité croissante de l’architecture électrique et électronique des véhicules, ainsi que pour améliorer la rentabilité sans compromis sur la qualité. Les principaux partenaires du consortium AUTOSAR sont : le groupe BMW, Bosch, Continental, DaimlerChrysler, Ford, Opel, PSA Peugeot Citroën, Siemens VDO Automotive, Toyota et Volkswagen. En plus de ces entreprises, environ 50 membres « premium » jouent également un rôle important dans le consortium. Les spécifications AUTOSAR peuvent être utilisées gratuitement par les membres du partenariat de développement.