Monsieur Paul Raguin, président du Directoire d’éolane, présenta le groupe qui emploie à ce jour près d’un millier de personnes, allant de la conception à la fabrication de matériels électroniques.
Depuis près de 30 ans, éolane a fait le choix d’intégrer dans ses unités industrielles des équipes R&D. Elles se complètent en maillant leurs compétences spécifiques et collaborent sur des projets communs.
SELCO
Conçoit des produits et systèmes électroniques de contrôle/commande, ainsi que des produits et systèmes pour l’embarqué (automobile et engins roulants)
Sûreté de fonctionnement - médical, nucléaire...
Sans fil, Radio Fréquence.
Bancs de test et industrialisation.
EURINTEL
Conçoit des systèmes intégrant des micros mécanismes.
Contrôle - Commande de moteurs à courant continu, de moteurs pas à pas, ainsi que des conditionneurs de capteurs.
Elle conçoit des systèmes d’impression thermique et transfert thermique sur support papier et carte ISO.
Fabrique des produits d’identification par code à barre, par piste magnétique, carte à puce et RFID.
Elle développe également des cartes microprocesseurs de 8 à 32 bits (Hardware et Software) avec interfaces de communication série, I2C, SPI, USB et Ethernet.
ALTREL
Conçoit des produits pour environnement sévère (défense) et réalise de cartes numériques complexes ASIC. ALTREL travaille également sur les sujets concernant les conversions d’énergie. Elle conçoit des boîtiers, coffrets et des baies pré équipées.
Protocoles Télécoms.
Bancs de test.
COMBEL
Conception d’électronique de puissance / convertisseurs DC/DC et AC/DC.
Technologies buck, boost, flybak, forward, demi pont, push-pull.
Bancs de test.
NEXT LANE
Approche système (architecture matérielle et logicielle), elle développe des cartes ou modules électroniques à base de processeurs 32bits et de composants programmables type FPGA.
Logiciel embarqué, temps réel, linux.
Technologies réseaux et télécommunications, systèmes distribués.
Approche objet dans les applications temps réel.
EOLANE Maroc
Spécialisée pour la fabrication d’équipements ménagers et domestiques, elle réalise également des équipements pour l’automobile et les télécommunications.
Fabrication de cartes traditionnelles (composants traversants).
Fabrication de cartes mixtes (CMS + traversants).
Fabrication de cartes 100% CMS (filière de refusion).
Ses moyens de production sont destinés aux fabrications de moyennes et grandes séries.
Le groupe éolane avait investi il y a trois ans au Maroc, en créant EOLANE MAROC. Cette 6ème filiale était destinée dans un premier temps à répondre à la demande de compétitivité des marchés industriels de ses filiales françaises. Sa configuration s’orientait dans ce sens avec un minimum de structure et un fort soutien technique déployé depuis la France.
Quelques mois après le démarrage de l’usine en 2005, certains clients éclairés, ont incité la direction à faire évoluer ce positionnement stratégique. Leurs attentes étaient plus importantes : EOLANE MAROC, pour des raisons de réactivité évidentes, devait pouvoir répondre directement aux clients sur des questions techniques et la gestion de la qualité, en somme, être beaucoup plus autonome.
EOLANE Maroc se configura dès lors comme une entité à part entière vis-à-vis de ses grandes soeurs françaises.
Elle a acquis aujourd’hui une indépendance technique pour le pilotage et la maintenance de ses différents moyens de production. Ses dirigeants ont créé un service qualité en recrutant du personnel qualifié et expérimenté qui a en charge aujourd’hui, les relations directes avec les clients.
EOLANE MAROC est ISO 9001 v2000 depuis le début de l’année 2007 et envisage la certification EN9100 (Aéronautique défense) pour 2008.
EOLANE MAROC a développé un service méthodes pour la gestion des données techniques et l’adaptation des instructions à la culture locale. Tous les moyens installés dans l’établissement, sont la propriété d’EOLANE MAROC et sont financés en interne.
Elle dispose d’une capacité de pose de 3 millions de composants CMS / semaine avec deux processus identifiés avec ou sans plomb (ROHS), de 2 lignes de soudage vague avec ou sans plomb, des bancs de test in situ et fonctionnels avec les compétences techniques associées, d’une capacité de vernissage de qualité avec une ligne équipée d’un robot automatisé « Nordson ».
EOLANE MAROC a diversifié son offre depuis un an, en proposant ses services aux marchés aéronautiques, militaires et ferroviaires. Elle a acquis les compétences nécessaires en s’appuyant sur l’expérience de ses collègues d’Eurintel et Altrel. Ces activités en forte croissance vont représenter 20 000heures en 2007, pour atteindre 75 000h en 2009, soit 25% du volume global.
EOLANE MAROC emploie aujourd’hui 80 personnes dans une usine de 2000m² et doit atteindre un effectif de 200 personnes dans les trois prochaines années, avec l’acquisition d’un bâtiment complémentaire de 2500 m² en 2008 portant sa surface de production totale à 4500 m².
En complément des commandes issues des sociétés du groupe éolane, EOLANE MAROC développe une politique commerciale autonome avec un service dédié. Elle prospecte ses clients Africains et Européens directement.
Le Maroc n’ayant pas encore de réseau de distribution compétitif pour les composants, EOLANE MAROC délègue ses achats aux filiales françaises en faisant bénéficier ses clients de l’effet “volume d’achat groupe“. Elle a également qualifié un panel de fournisseurs locaux pour l’approvisionnement et la fabrication de pièces en tôlerie, plastiques et emballages).
ALANE TECHNOLOGY
Basée en Chine, ALANE TECHNOLOGY couvre les besoins dans les domaines des Télécommunications, de l’industrie, du médical, de l’automobile et de l’automatisme.
Achat de composants (réseau chinois), câblage des cartes électroniques, test in situ et intégration de cartes en coffrets, baies, boîtiers et mécanique. Elle réalise tous les tests et essais fonctionnels.
La carte électronique est le point commun entre les sites industriels. Pour les nanotechnologies, NANOLANE répond à des besoins sur l’instrumentation scientifique, vision et mesure nanométrique. ISOLANE a pour vocation la conception, la fabrication et la commercialisation de cartes ISO (impression et encodage) cartes à puce, cartes sans contact, cartes magnétiques et cartes RFID (ISO = format carte bancaire). Pour les objets communicants, NEXTLANE est exclusivement orienté sur les services de conception. ALANE International répond aux besoins de sourcing lowcost en Asie.
Les filiales optimisent leurs compétences propres en déployant entre elles des synergies fortes qui valorisent leurs complémentarités. L’organisation managériale et industrielle, légère et réactive, génère une forte compétitivité globale.
Monsieur Raguin, a souhaité organiser cette journée du 29 mars 2007, réunissant clients et fournisseurs pour présenter les divisions R&D du groupe.
Différents sujets y ont été abordés et sous la directive des intervenants d’éolane, clients et fournisseurs ont pu débattre ensemble.
Messieurs Hervé LAOT et Gérard BECQUE de COMBEL ont traité des sujets concernant des convertisseurs de puissance, Monsieur Mohamed Koualti d’ISOLANE pour les imprimantes thermiques et cartes à puces, Monsieur Laurent Fichet de NEXTLANE pour le système exploitation LINUX, et enfin, messieurs Pascal Roland de SELCO et Jean Marie Drolet de ALTREL concernant la communication sans fil.
Monsieur Paul Raguin avait également invité Melle Valérie BEAUTRU de chez JESSICA France et Monsieur Xavier VITAL de chez CODDE qui ont tous les deux présenté « ECO’TRONICs », apportant aux sociétés des réponses concrètes aux réglementations environnementales. (DEEE, RoHS et surtout EuP qui va généraliser l’éco conception dans les entreprises).
ECO’TRONICs - Voir article dans la rubrique Dossier de ce numéro.
Monsieur Patrick PLAINCHAULT, directeur de la recherche, au sein du Groupe ESEO (Grande Ecole d’Ingénieurs Généralistes) collaborant avec le Groupe éolane au titre de la formation de futurs ingénieurs, fit également un exposé passionnant sur les recherches actuelles concernant les « robots intelligents ».
Le groupe éolane reconduit deux autres journées en juin 2007, et souhaite renouveler tous les ans ces manifestations.
Communiquer et construire des compétences individuelles et d’équipe pour relever les challenges de la compétition concurrentielle, c’est ainsi qu’ éolane développe une relation de qualité avec chacun qui concourt à l’excellence visée dans le management des projets des clients.