A l’occasion du salon Embedded World de Nuremberg, Kontron annonce un accord de coopération avec la société Softing Industrial Automation GmbH en vue de développer des solutions Ethernet temps réel à base de FPGA. Les cœurs IP et les piles logicielles PROFINET, EtherCat, EtherNet/IP et MODBUS TCP de Softing seront prochainement disponibles sous forme d’implantations prêtes à l’usage au sein des hubs d’E/S à base de FPGA intégrés sur les nouvelles cartes processeurs de Kontron. Kontron pourra également proposer des licences de l’offre Softing. Ces services permettront aux utilisateurs de gagner un temps précieux lors de la mise au point de leurs propres configurations FPGA.
A l’heure actuelle, la catalogue Kontron de plates-formes FPGA prêtes pour les applications comprend le calculateur mono-carte PCIe/104 MICROSPACE MSMST, architecturé autour d’un module multi-puce réunissant un processeur Intel Atom E600 et un FPGA Arria II GX d’Altera, et le kit de démarrage FPGA COM Express, équipé d’un FPGA Cyclone IV GX d’Altera. Kontron propose par ailleurs des conceptions sur-mesure au niveau carte (i.e. cartes-mères) et système (i.e. Panel PC/IHM et Box PC). Les OEM ont régulièrement recours aux protocoles Ethernet temps réel implantés dans des FPGA lorsqu’ils souhaitent utiliser différents protocoles temps réel sur une même plate-forme. Ce choix évite de multiplier le nombre de composants matériels différents, réduit en conséquence les efforts de développement et optimise la gestion des stocks. Un cas typique d’application est le contrôle de mouvements, là où des algorithmes propriétaires sont implantés dans le FPGA au même titre que les protocoles Ethernet temps réel, l’objectif étant d’obtenir des temps de réponse globaux extrêmement courts alors que plusieurs axes sont contrôlés en synchronisme.
« Notre objectif est de fournir à nos clients OEM des designs prêts à l’usage et dotés des interfaces qui répondent parfaitement à leurs besoins spécifiques, ces designs ayant déjà été minutieusement testés et pouvant être certifiés avec l’application-cible », indique Dirk Finstel, CTO de Kontron AG. « Les OEM ne veulent pas s’impliquer dans le développement d’interfaces d’entrées/sorties spécifiques ou de couches de protocoles de communication particulières, dès lors qu’elles ne font pas parties intégrantes de leur application concrète. Leur compétence métier réside dans l’application proprement dite. En tant que fournisseur de cartes et de systèmes, notre tâche - et notre cœur de métier - consiste à leur proposer toutes les interfaces appropriées et tous les protocoles de communication dûment testés. Notre collaboration avec Softing nous permet désormais d’appliquer ce principe à nos solutions FPGA, et ce grâce aux cœurs IP et aux piles logicielles FPGA pour protocoles Ethernet temps réel développés par cette société et déjà validés sur le terrain. Nous sommes maintenant en mesure de fournir à nos clients des implantations sur-mesure avec un support de premier niveau – et nous pouvons le faire extrêmement rapidement. »
Dr. Wolfgang Trier, CEO de Softing AG, ajoute : « En tant que spécialiste des communications industrielles, Softing fournit tous les principaux protocoles Ethernet industriels comme PROFINET, EtherNet/IP, EtherCAT et Modbus TCP, que ce soit sous forme de produits matériels ou de logiciels. Les points forts des solutions Ethernet industrielles de Softing résident dans leurs interfaces applicatives universelles et leurs capacités à supporter n’importe quelle plate-forme matérielle, ce qui réduit considérablement les travaux d’intégration des applications. Le portefeuille de produits certifiés et validés sur le terrain de Softing répond à de très nombreux besoins exprimés par nos clients et s’étend du code source aux modules prêts à l’usage, en passant par les licences de cœurs IP. L’architecture modulaire de nos piles de protocoles constitue l’une des forces fondamentales de l’offre Softing. Cette caractéristique permet par exemple aux utilisateurs de plates-formes FPGA de choisir n’importe quelle combinaison de processeurs standards ou softcores pour leur conception système ou applicative. Cette architecture supporte de manière optimale l’offre de calculateurs embarqués à base de FPGA de Kontron. Avec les piles de protocoles Softing à bord, les utilisateurs sont assurés de voir leurs efforts de développement et de validation de produits pour réseaux Ethernet industriels s’alléger de manière significative ».
Les utilisateurs peuvent bénéficier du haut niveau de flexibilité qu’apporte l’intégration des entrées/sorties au sein d’un FPGA, cette approche permettant les mises à jour et/ou les modifications sans toucher à l’implantation des composants sur la carte. Les conséquences sur la manière de développer et d’implanter les plates-formes x86 devraient en être durables, puisque seules la configuration du FPGA et la structure physique des interfaces définissent concrètement les entrées/sorties. Une seule et même plate-forme pouvant être utilisée dans une multitude d’applications différentes, les temps et les coûts de développement s’en trouvent donc réduits et les délais de mise sur le marché sont raccourcis de manière significative. Les OEM bénéficient également d’une durée de vie étendue pour leurs solutions, sachant que le Global Software Center de Kontron peut également, en tant que service logiciel optionnel, prendre en charge la programmation des FPGA. Enfin, Kontron peut prendre à son compte l’intégralité des cycles de développement et de production, et notamment la gestion des nouvelles versions, le contrôle de la chaîne logistique, les tests spécifiques à chaque marché ou chaque région géographique, ainsi que les procédures de validation et de vérification.
Des échantillons d’implantations des cœurs IP et des piles logicielles Softing pour les protocoles Ethernet temps réel (RTE) PROFINET, EtherCat, EtherNet/IP et MODBUS TCP seront prochainement disponibles sur le calculateur mono-carte PCIe/104 MICROSPACE MSMST et le kit de développement FPGA COM Express de Kontron.