TI améliore la précision de détection en proposant les premiers capteurs radars à ondes millimétriques (mmWave) monopuce 60 GHz du marché capables de prendre en charge trois applications à l’intérieur de l’habitacle, et basés sur l’Edge AI.
Les constructeurs automobiles sont en mesure de créer une expérience sonore inédite grâce à un microcontrôleur et à un processeur Arm® hautement intégrés pour l’automobile, dotés du cœur de processeur de signal numérique (DSP) vectoriel C7x de TI pour des performances optimales.
Le nouvel amplificateur audio de TI est le tout premier du secteur doté de la technologie de modulation à un inducteur (1L), ce qui permet d’obtenir des performances de classe D avec moitié moins d’inducteurs qu’à l’ordinaire.
Texas Instruments (TI) lance de toutes nouvelles puces intégrées pour l’automobile qui permettent de créer des expériences de conduite plus immersives sur toutes les catégories de véhicules. Les capteurs radar mmWave 60 GHz AWRL6844 de TI prennent en charge diverses fonctions de surveillance de l’habitacle : dispositif de rappel de bouclage de la ceinture de sécurité, détection de présence d’enfants et détection des intrusions, le tout à partir d’une puce unique exécutant des algorithmes d’Edge AI, pour un environnement de conduite plus sûr. Grâce au cœur DSP audio nouvelle génération de TI, les microcontrôleurs AM275x-Q1 et les processeurs AM62D-Q1 rendent les fonctionnalités audio premium plus abordables. Les ingénieurs ont accès à une gamme de systèmes d’amplificateurs audio complète avec les tout derniers composants analogiques de TI, notamment l’amplificateur de classe D TAS6754-Q1. TI présentera ces composants à l’occasion de l’édition 2025 du Consumer Electronics Show (CES), du 7 au 10 janvier, à Las Vegas (Nevada).
« Aujourd’hui, les conducteurs entendent bénéficier d’une expérience augmentée à l’intérieur de leur véhicule, qu’il s’agisse d’un modèle d’entrée de gamme ou de luxe, avec une motorisation à essence ou électrique », rappelle Amichai Ron, vice-président de TI chargé des composants de traitement intégrés. « Dans cette perspective, TI continue de proposer des technologies innovantes pour façonner l’expérience de conduite de demain. Ainsi, avec nos capteurs radar basés sur l’Edge AI, les constructeurs ont la possibilité de rendre leurs véhicules plus sûrs, plus réactifs aux commandes du conducteur. Nos systèmes audio monopuce, quant à eux, permettent de créer un univers sonore plus immersif. Ensemble, ces composants participent à créer une expérience inédite à l’intérieur de l’habitacle. »
Les équipementiers intègrent de plus en plus de capteurs afin d’améliorer l’expérience à l’intérieur de l’habitacle et de s’adapter aux évolutions des exigences de sécurité. Grâce au capteur radar mmWave 60 GHz AWRL6844 de TI basé sur l’Edge AI, les ingénieurs sont en mesure d’incorporer trois fonctions de détection à l’intérieur de l’habitacle, en lieu et place de capteurs distincts (par exemple des capteurs de poids des occupants sur les sièges ou des capteurs à ultrasons), réduisant ainsi les coûts totaux d’installation de 20 USD par véhicule en moyenne.
L’AWRL6844 compte quatre émetteurs et quatre récepteurs, offrant ainsi des données de détection de haute résolution tout en optimisant les dépenses des équipementiers. Ces données alimentent des algorithmes d’IA spécifiques aux applications, sur un accélérateur matériel monopuce personnalisable et un processeur de signal numérique, de manière à améliorer la précision des décisions et à réduire le temps de traitement. Les capacités d’Edge AI du capteur AWRL6844, qui participent à améliorer l’expérience de conduite, couvrent plusieurs aspects :
Lors de la conduite, elles détectent et localisent les occupants avec 98 % de précision, de manière à activer les rappels de bouclage de ceintures de sécurité ;
En stationnement, elles identifient la présence d’enfants sans surveillance dans le véhicule grâce à des réseaux de neurones qui détectent les micromouvements en temps réel, avec une précision de classification de 90 %, permettant ainsi aux équipementiers de se plier aux exigences de conception Euro NCAP (European New Car Assessment Program) de 2025 ;
En stationnement, elles s’adaptent à différents environnements grâce à un balayage intelligent, limitant ainsi les fausses alertes d’intrusion provoquées par des tremblements du véhicule et des mouvements externes.
Face à des conducteurs toujours plus exigeants sur la qualité de l’expérience à l’intérieur de l’habitacle de leur véhicule, les équipementiers s’efforcent de proposer des systèmes audio premium tout en limitant la complexité de conception et les coûts. Les microcontrôleurs AM275x-Q1 et les processeurs AM62D-Q1 réduisent le nombre de composants requis sur un système d’amplificateur audio automobile en intégrant le cœur DSP C7x de TI, des cœurs Arm, une mémoire, une mise en réseau audio et un module de sécurité matériel, réunis sur un système sur puce avec sécurité fonctionnelle. Le cœur C7x, couplé à un accélérateur de multiplication matricielle, forme une unité de traitement neuronale capable de traiter aussi bien les algorithmes audio traditionnels que d’Edge AI. Ces systèmes sur puce audio automobiles sont évolutifs, de sorte que les ingénieurs peuvent répondre aux besoins en termes de mémoire et de performance, des systèmes les plus basiques aux plus complexes, en limitant l’effort de reconception et d’investissement.
Quant au cœur DSP de nouvelle génération de TI, il offre des performances plus de quatre fois supérieures à celles des concurrents, de sorte que les ingénieurs peuvent rassembler plusieurs fonctions sur un seul cœur. Les microcontrôleurs AM275x-Q1 et les processeurs AM62D-Q1 assurent davantage d’immersion sonore à l’intérieur de l’habitacle grâce à diverses fonctions : spatialisation, contrôle actif du bruit, synthèse sonore et mise en réseau avancée dans le véhicule, notamment transport des flux audio et vidéo via Ethernet.
« La collaboration de longue date entre Dolby et Texas Instruments a permis de proposer des expériences audio incroyables à la maison, que nous transposons aujourd’hui dans la voiture », a déclaré Andreas Ehret, directeur senior de l’activité automobile chez Dolby Laboratories. « Avec le cœur DSP C7x de TI, nous pouvons désormais fournir les dernières fonctionnalités Dolby Atmos plus efficacement, y compris la prise en charge de systèmes audio encore plus petits, de sorte que presque tous les véhicules peuvent être équipés du Dolby Atmos. Ensemble, ces produits peuvent contribuer à transformer chaque trajet en voiture en une expérience de divertissement immersive. »
Afin d’optimiser encore davantage leurs systèmes audio pour l’automobile, les ingénieurs peuvent utiliser l’amplificateur audio TAS6754-Q1 de TI, avec sa technologie de modulation 1L innovante, qui assure des performances sonores de qualité et une faible consommation d’énergie avec moitié moins d’inducteurs par rapport aux amplificateurs de classe D existants. La gamme TAS67xx-Q1, qui intègre les fonctions de diagnostic de charge en temps réel nécessaires aux équipementiers, aide à simplifier la conception des systèmes, à réduire les coûts et à renforcer l’efficacité sans sacrifier la qualité sonore.
À l’occasion du CES 2025, TI montrera comment les technologies de semiconducteur permettent de réinventer l’expérience à l’intérieur des véhicules en renforçant l’automatisation, l’utilisation de fonctions intelligentes et l’efficacité énergétique, pour un coût plus abordable. Diverses démonstrations seront proposées : innovations réalisées sur les véhicules conçus autour de logiciel, systèmes avancés d’assistance à la conduite, robots, dispositifs médicaux portés par les patients, infrastructures énergétiques et appareils électroniques personnels.
Du mardi 7 janvier au vendredi 10 janvier : Venez à la rencontre de TI dans le hall Nord du Las Vegas Convention Center (salle de conférence no N116).
Jeudi 9 janvier, 16h00 (PST) : Fern Yoon participera à la session « The Road Ahead : Software Defined Vehicles » (La voie de l’avenir : les véhicules conçus autour de logiciel).
L’AWRL6844, l’AM2754-Q1, l’AM62D-Q1 et le TAS6754-Q1 sont d’ores et déjà disponibles en quantité de préproduction sur TI.com.
Différentes options de paiement et d’expédition.
Des modules d’évaluation sont disponibles pour chacun des quatre composants.