Points clés :
Cinq nouveaux microcontrôleurs permettant le pilotage d’écrans LCD à moindre coût, pour la plus faible consommation du marché
Des fonctionnalités optimisées qui permettent de réduire les coûts tout en conservant la précision des horloges temps réel
La durée de vie des batteries des applications portables est améliorée grâce à la technologie XLP
Disponibles en boîtiers de 28 à 44 broches
Microchip annonce le lancement de cinq nouveaux microcontrôleurs associant le pilotage d’écrans LCD à la consommation la plus faible du marché, disponibles à un moindre coût, venant compléter sa gamme de composants 8 bits pour afficheurs LCD à segments. Les microcontrôleurs PIC16LF190x permettent d‘intégrer des afficheurs LCD à des systèmes onéreux peu gourmands en énergie, tels que les cartes à puce, les appareils médicaux, les appareils ménagers, les porte-clé d’identification et autres applications à afficheurs 7 segments. Intégrant la technologie XLP à très faible consommation et affichant une consommation en mode veille de quelques 20 nA pour un courant actif typique de seulement 35 µA par MHz, ces microcontrôleurs allongent la durée de vie des batteries tout en conservant la précision de l’horloge temps réel et en permettant le pilotage d’afficheur LCD à segments.
Bénéficiant du nouveau cœur enhanced midrange de Microchip, la famille des PIC16LF190x offre des fonctionnalités et performances essentielles et permet d’économiser le coût de périphériques inutiles. Parmi les fonctionnalités améliorées de ces microcontrôleurs, citons la mémoire Flash programmable (jusqu’à 14 Ko), jusqu’à 512 octets de RAM et jusqu’à 14 canaux pour les convertisseurs analogiques-numériques 10 bits (CAN), ainsi que la possibilité de communications séries et de pilotage de segments LCD (jusqu’à 116). Ces microcontrôleurs intègrent par ailleurs la technologie XLP, qui allonge la durée de vie des batteries, ainsi que des fonctionnalités intégrées telles que l’indication de la température, qui permet de compenser la dérive du quartz 32kHz. Ils sont également compatibles avec les horloge temps-réel faible consommation et les circuits LVD (Low-Voltage Detect) grâce au CAN et à la tension de référence intégrés.
Les microcontrôleurs PIC16LF190x peuvent être rapidement mis en œuvre grâce à la carte d’évaluation F1 (réf. : DM164132, prix : 69,99 USD) et à la plateforme d’évaluation F1 (réf. : DM164130-1, prix : 39,99 USD), ainsi qu’à l’outil de débogage PICkitTM 3 (réf. : PG164130, prix : 44,95 USD).
Les microcontrôleurs PIC16LF1902, PIC16LF1903 et PIC16LF1906 sont disponibles en boîtiers 28 broches SPDIP, SOIC, SSOP et UQFN 4 mm x 4 mm et boîtiers à puce à 28 broches également, tandis que les PIC16LF1904 et PIC16LF1907 existent en boîtiers PDIP, UQFN et boîtiers à puce à 40 broches, ainsi qu’en TQFP à 44 broches.