Molex Incorporated vient d’annoncer la sortie de son système d’interconnexion cuivre et fibre optique CXP iPass+™ High-Speed Channel (HSC) enfichable capable de gérer 12 canaux de données de 10 Gbps en vue d’atteindre un niveau de bande passante totale allant jusqu’à 120 Gbps. L’iPass+ CXP offre des options de branchement direct cuivre et fibre optique pour un même port système, ce qui renforce la flexibilité d’utilisation des matériels de niveau système par les utilisateurs finaux. Ce système innovant de double carte d’accès a été adopté en tant que spécification d’architecture InfiniBand* Vol. 2 version 1.2.1 ; Annexe A6 en septembre 2009.
« Le système iPass+ HSC CXP de Molex, le premier de ce type proposé au marché, constitue l’une des E/S les plus rapides et les plus denses du marché actuel », explique Jay Neer, responsable des marchés technologiques avancés et des normes industrielles chez Molex Incorporated. « En associant la technologie de plaquette grande vitesse de Molex avec des extrémités de broches compatibles, nous avons pu développer un système de connecteur d’E/S haute densité à 12 canaux qui répond aux besoins du marché de plus en plus dynamique de l’informatique haute performance et des centres de données. »
L’ensemble connecteur unitaire monté par pression et cage permet un branchement en une seule opération sur le tableau hôte et est proposé en configurations à port unique ou doubles ports empilés. Les câbles de cuivre CXP 12X à branchement direct de Molex sont compatibles, de par leur conception, avec les configurations de connecteurs uniques, accouplés ou empilés pour les applications à très haute densité. Les câbles cuivre CXP passifs sont proposés dans diverses longueurs. En outre, Molex développe actuellement des solutions CXP optiques dotées d’assemblages de câbles de modules optiques enfichables AOC (active optical cables) et de boucles de retour. Les options de câblage des produits optiques CXP sont les gaines de type OFNP (Optical Fibre Nonconductive Plenum) rondes 24 fibres de 3,8 et 5,4 mm de diamètre qui permettent de raccorder les racks entre eux sur de petites distances et de répondre à des besoins de câblage sur de plus longues distances.
La structure ronde du câble facilite grandement la gestion de la fibre par rapport aux câbles traditionnels plats pour assurer le raccordement des ports CXP. Les assemblages de câbles en fibre optique CXP destinés à des applications d’émetteurs-récepteurs enfichables utilisent un câble OM3 24 fibres (12 pour la transmission et 12 pour la réception) à largeur de bande élevée et des connecteurs MTP/MPO standard. Cette structure répond aux critères de largeur de bande d’InfiniBand concernant les modules CXP pour des longueurs allant jusqu’à 300 m (984,25’). Sont également proposés des ensembles de câble MTP/MPO-to-LC pour les connections SFP (Small Form-factor Pluggable) ou les panneaux de répartition LC. Les boucles de retour MPO CXP ont un boîtier compact qui met en boucle les ports optiques TX vers RX à des fins de test, de rodage et de dépannage de terrain.
Le système iPass+ HSC CXP de Molex est le dernier né de la famille de produits de la gamme iPass. Le système d’interconnexion « iPass Interconnect System » est équipé de connecteurs et de câbles garantissant une compatibilité multi-débit pour les applications de 1 à 10 Gbps. Il constitue la réponse idéale aux besoins du marché de plus en plus dynamique de l’informatique haute performance et des centres de données.