EMKA Electronique a été sélectionné par Messier-Bugatti-Dowty (Safran) pour travailler sur le système électronique de freinage de dernière génération du "H160", tout nouvel hélicoptère à la pointe de la technologie du Groupe Airbus.
EMKA Electronique, PME électronique française, annonce sa participation au "H160", le tout nouvel appareil d’Airbus Helicopters – anciennement Eurocopter – dont le prototype a effectué son premier vol d’essai il y a 15 jours. Plus silencieux, moins gourmand, encore plus sûr et offrant une charge utile supérieure, le H160 devient la référence de sa catégorie en intégrant 68 nouvelles technologies brevetées.
Le système de freinage du train d’atterrissage figure parmi les innovations majeures du H160 : intégrant un matériau de friction carbone et des actionneurs électroniques de dernière génération, il représente une avancée technologique majeure.
Sa conception et sa fabrication ont été réalisées par Messier-Bugatti-Dowty (Safran), leader mondial des fonctions d’atterrissage et de freinage pour aéronefs, lequel a sélectionné EMKA Electronique comme sous-traitant pour l’industrialisation et la fabrication de l’électronique du système de freinage. Les ingénieurs d’EMKA Electronique ont mis en place des procédés spéciaux de fabrication et de tests, conformes aux standards très contraignants de l’aéronautique.
"C’est une grande fierté pour toute l’équipe d’EMKA Electronique d’avoir participé à ce projet complexe, tant par la technologie mise en œuvre que par les exigences sévères liées à ce projet d’hélicoptère très innovant", a déclaré Patrick Marionneau. "Chaque étape comportait des difficultés très spécifiques que nos équipes ont maîtrisées : une grande compacité, une fabrication complexe, des essais d’environnement thermique et vibratoire spécifiques, la traçabilité des pièces fabriquées et enfin bien sûr le respect de process aéronautiques très rigoureux, pour lesquels nous sommes certifiés EN9100."
"Airbus Helicopters" et "H160" sont des marques déposées du groupe Airbus. Les informations concernant le groupe Airbus et l’hélicoptère H160 sont données ici à titre indicatif et sans engagement d’EMKA Electronique.