Grâce à la vitesse et la flexibilité de l’architecture Infinera, Covage va pouvoir soutenir pleinement son activité d’opérateur national, et apporter une plus forte concurrence sur le marché français des télécommunications.
Covage est impliqué dans le développement et l’exploitation de réseaux ouverts très haut débit en France dans le cadre de Réseaux d’Initiative Publique. La société propose des services de bande passante garantie aux opérateurs, permettant aux agglomérations de réduire leurs coûts de services de télécommunications auprès des entreprises et des particuliers. Covage apporte le très haut débit à une plus grande partie de la population, en mettant les nouveaux services numériques à disposition d’un plus large public. Covage est détenu conjointement par Axia Networks France, filiale d’Axia NetMedia Corporation, et par VINCI Networks, filiale de VINCI Construction France. L’entreprise exploite 12 réseaux régionaux , et établit un réseau de transmission national, visant à connecter ses réseaux régionaux et à proposer des services de transmission à ses clients nationaux.
Covage a choisi Infinera pour la rapidité, la flexibilité et l’approche innovante de ses solutions réseaux optiques. L’utilisation de l’intégration photonique par Infinera permet à Covage de réduire ses frais d’exploitation en intégrant une plus grande capacité optique sur un encombrement moindre par rapport aux systèmes concurrents. La séparation entre les modules côté ligne et ceux côté client permet à Covage de proposer bon nombre de services différents à partir du même système, optimisant ainsi ses coûts..
« La technologie d’Infinera, l’intelligence de la plate-forme et la flexibilité des services nous ont permis de créer une offre simple, directe, rentable et sécurisée. Ces éléments sont déterminants sur ce marché extrêmement concurrentiel, et impératifs afin de maintenir une offre attractive au niveau régional », explique Norbert Blanchard, Directeur technique chez Covage.
Grâce à sa technologie Bandwidth Virtualization™ (Virtualisation de la bande passante), Infinera déploie un minimum de 100 Gigabits/seconde (Gbits/s) sur chaque carte de ligne. Cette capacité peut être déployée de manière rapide et flexible, puis reconfigurée pour proposer une large gamme de services. Covage prévoit de proposer des services entre la plupart des points de présence de son réseau, en insérant des TAM (Tributary Adapter Modules) d’Infinera aux extrémités de tout circuit ou service. Ceci permettra de proposer des services en quelques jours, par opposition à la plupart de ses concurrents en France, qui exigent généralement des délais de douze semaines environ. L’intelligence GMPLS de la solution Infinera accélère la procédure de déploiement puisque la reconnaissance des équipements et la configuration de service sur le réseau est réalisée de manière logicielle.
« Le choix d’Infinera par Covage pour un réseau français national traduit l’accélération constante du paradigme des réseaux optiques numériques d’Infinera chez les fournisseurs de service en Europe », a précisé le PDG d’Infinera, Jagdeep Singh. « Nous somme ravis d’aider Covage dans la gestion de ce réseau et d’offrir plus de choix et de concurrence sur le marché français ».
Le DTN d’Infinera est un ROADM numérique pour les réseaux métropolitains et longue distance, associant un transport DWDM haute capacité, la gestion intégrée de la bande passante numérique et l’intelligence du service grâce à la technologie GMPLS, le tout sur une seule plate-forme.