L’édition 2024 du Mobile Test Summit s’est déroulée fin novembre au siège de Rohde & Schwarz à Munich, en Allemagne. Cet événement est un rendez-vous annuel durant lequel les professionnels de l’industrie peuvent partager leurs idées sur les dernières tendances en matière de tests d’appareils et d’infrastructures de téléphonie mobile. Les trois principaux thèmes du sommet portaient cette année sur la 5G Advanced de prochaine génération, les réseaux pour les activités et les services de missions critiques, ainsi que la prise en compte dès la conception de l’efficacité énergétique et la durabilité. Rohde & Schwarz offre la possibilité à tous ceux qui n’ont pas pu assister en direct à l’événement d’accéder, en ligne et à la demande, aux enregistrements de toutes les présentations.
Organisé par Rohde & Schwarz, le Mobile Test Summit a eu lieu à Munich, au siège de l’entreprise, les 19 et 20 novembre 2024. Les professionnels du secteur des communications sans fil ont été invités à participer à deux jours d’échanges à propos des derniers développements en matière de tests d’appareils et d’infrastructures mobiles.
Cette année, le sommet s’est focalisé sur la prochaine étape de la 5G, en s’intéressant notamment à des sujets tels que la 5G Advanced, les réseaux non terrestres (NTN), la capacité RedCap, les activités et les services de missions critiques ainsi que l’adaptation des techniques d’intelligence artificiel (IA) et d’apprentissage machine (ML pour machine learning). L’efficacité énergétique des appareils mobiles et des réseaux a également été au centre des débats. La liste des intervenants internationaux comprenait des acteurs majeurs tels que l’Agence spatiale européenne (ESA), Fraunhofer IIS, Frequentis, Nokia Bell Labs, OQ Technology Sarl, Murata Electronics, Panasonic Connect Europe, Siemens, Sony Semiconductors, A1 Croatia, O2 Telefonica et Telekom.
Alexander Pabst, vice-président de l’activité des communications sans fil chez Rohde & Schwarz, a déclaré : « L’évolution rapide de l’écosystème mobile exige de pouvoir répondre à des nouvelles exigences en matière de tests. Cette année, le Mobile Test Summit s’est concentré sur des sujets qui reflètent l’importance croissante des applications 5G et de la conception durable. Les enregistrements de l’événement rendent compte de deux journées de discussions animées, qui offrent de précieuses informations de la part des leaders de l’industrie et des experts technologiques de Rohde & Schwarz. »