Sous la marque CHERRY, la branche Electronic Systems de ZF développe et fabrique des composants pour l’industrie et l’électroménager ainsi que des périphériques de saisie informatique.
ZF est l’un des 10 premiers équipementiers automobiles du monde, spécialisé dans les techniques de propulsion et de trains de roulement avec 122 sociétés de production réparties dans 26 pays. Le groupe a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de l’ordre de 16,8 milliards d’Euros. Pour continuer à concevoir des produits innovants, le groupe ZF investit chaque année 5% de son chiffre d’affaires en R&D.
La solution développée par CHERRY est basée sur le principe de récupération d’énergie et ne nécessite aucun fil, et aucun apport d’énergie. Au lieu d’utiliser une source d’énergie externe, on peut récolter l’énergie dans l’environnement ou celle produite par l’actionnement d’un système et la convertir. Un système à récupération d’énergie inclut en général un convertisseur d’énergie.
L’interrupteur RF sans fil CHERRY, basé sur le principe de récupération d’énergie transforme l’énergie mécanique de l’actionnement en énergie électrique, qui sert ensuite à transmettre l’information de contact à un récepteur sans fil grâce à un signal RF.
Le principal avantage de ce système : l’interrupteur peut être placé n’importe où, sans nécessiter l’installation de fils. Durant toute sa durée de vie, ce système remplira sa fonction sans recourir à la maintenance et sans solliciter le moindre changement de batterie.
L’interrupteur RF intègre les différents paramètres extérieurs et réagit à son environnement.