Melexis va participer à deux événements majeurs lors desquels la société mettra en scène ses capteurs pour IHM (Interface Homme Machine) sans-contact pour l’automobile. Le premier événement est l’Automotive Cockpit HMI, qui se tiendra à Détroit du 19 au 21 mai, où Melexis apparaîtra aux côtés des plus grandes marques automobiles mondiales. Le suivant sera la conférence Image Sensors à Bruxelles du 23 au 25 juin, où là encore de grands noms de l’automobile seront présents.
S’agissant d’IHM, les "espaces" dans lesquels les humains interagissent avec la technologie, vont devenir des éléments différenciants majeurs des différents modèles de véhicule à l’avenir. Ils vont faciliter l’exécution de nombreuses commandes à bord du véhicule, tout en contribuant à améliorer la sécurité des passagers et des autres usagers de la route. Il existe une multitude de défis liés à la mise en oeuvre d’IHM à la fois économiques et robustes, au sein d’environnements automobiles contraignants, qui nécessitent la prise en compte des variations de lumière ambiante et de la présence d’interférences électromagnétiques.
Melexis consacre une part importante de ses capacités de développement dans le domaine, pour surmonter ces obstacles. Des travaux sont déjà en cours avec les plus grands constructeurs automobiles, pour permettre le déploiement d’IHM sophistiqués capables d’améliorer l’expérience de conduite et de réduire les risques de distraction du conducteur. Les produits IHM de classe automobile Melexis comprennent notamment les CI ActiveLight MLX75030/1 pour la détection optique de gestes et la détection de proximité. Grâce à ces dispositifs, des mouvements de main simples (comme un balayage de gauche à droite, ou du haut vers le bas) peuvent être identifiés, et servir à commander certaines fonctions d’info-divertissement, de communication, de climatisation ou de navigation, sans que le conducteur n’ait à quitter des yeux la route. Ce premier dispositif est complété par le capteur ToF (Time of Flight, ou "temps de vol") 3D haute-résolution, MLX75023, qui permet la capture de données temps-réel relatives aux mouvements de la main, de la tête ou du corps, du conducteur ou du passager.
"L’intégration d’IHM plus performants offrira de nombreux avantages aux occupants du véhicule, " déclare Gaetan Koers. "Nos capteurs ToF et ActiveLight ont propulsé Melexis à l’avant-garde de ce nouveau secteur passionnant. Nous disposons de la technologie de pointe dont les constructeurs automobiles ont besoin pour répondre aux besoins actuels en matière d’interfaces IHM automobiles."