VIA Technologies, Inc, innovateur dans le domaine des circuits intégrés pour l’embarqué et des plates-formes x86, annonce un nouveau pas en avant dans sa coopération avec la communauté Free and Open Source Software (FOSS)
Après l’annonce récente du driver graphique VIA disponible sur le portail VIA Linux (http://linux.via.com.tw), VIA collabore activement avec l’équipe de développement OpenChrome sur leur driver graphique Open Source – en les assistant dans un premier temps et en support et fonction RandR.
Harald Welte, récemment contacté par VIA pour l’aider à redéfinir sa stratégie Open Source et optimiser son support pour Linux sur tous les composants de ses plates-formes x86, a travaillé étroitement à la fois avec VIA et avec la communauté FOSS pour améliorer la qualité et la disponibilité publique de la documentation VIA pour les développeurs. Les manuels de programmation graphique pour les chipsets VIA CX700M et VX800 sont désormais disponibles sur X.Org (http://www.x.org/docs/via) et le driver source VIA framebuffer a été entré dans le noyau 2.6.28.
« Cette coopération entre les développeurs OpenChrome en communauté et l’équipe des développeurs VIA va permettre à chacun de passer à une base de code, associant les caractéristiques et les forces des deux drivers, » a commenté H. Welte. « Cela montre que VIA non seulement publie le code source et la documentation, mais aussi travaille dans le sens d’une procédure R&D plus ouverte et plus collaborative. »
« Il s’agit de la part de VIA d’un pas en avant important, et que nous saluons ; la disponibilité d’une documentation ouverte est essentielle pour une implication plus large de la communauté des développeurs, pour le bénéfice de chacun, » a déclaré Xavier Bachelot, développeur dans le projet OpenChrome. « Nous espérons qu’en mettant en commun de cette façon nos ressources de développement et en travaillant dans un référentiel commun sur une base de code consolidée, nous allons obtenir un driver plus complet ainsi que, pour l’utilisateur, des sensations améliorées.