Renesas Electronics, a annoncé la disponibilité du nouveau groupe de 12 microcontrôleurs (MCU) RX23T qui permet un contrôle très précis des circuits d’onduleurs utilisés dans les appareils éco-énergétiques de l’électroménager, des machines industrielles et des équipements de bureau.
Ces nouveaux MCU conviennent parfaitement à la réalisation des systèmes de contrôle d’onduleurs à haute performance pour des applications comme la commande de moteur des appareils électroménagers économes en énergie tels que les réfrigérateurs, les climatiseurs, les machines à laver, les aspirateurs et les ventilateurs, ainsi que dans les équipements industriels d’entrée à milieu de gamme tels que les onduleurs à usage général, les outils électriques, les drones et le matériel de bureau. Les fonctions sont optimisées pour les onduleurs monophasés, et une unité à virgule flottante (FPU) spécialement intégrée sur la puce permet de réduire de 30% la taille du code et les temps de développement.
Comme la réglementation concernant l’efficacité énergétique est devenue plus stricte dans de nombreux pays au cours de ces dernières années, il faut maintenant étendre le contrôle des onduleurs aux appareils électroménagers de milieu de gamme économes en énergie et à prix abordable ainsi qu’aux équipements industriels. Par ailleurs, la concurrence est féroce sur le marché en matière de prix, et il y a une forte demande pour des produits bon marché. -En parallèle, la demande pour des moteurs plus compacts, encore plus efficaces et silencieux dans le domaine des équipements de bureau tels que les imprimantes et les unités multifonctions a conduit à l’abandon de moteurs pas à pas et à l’adoption des moteurs DC sans balais. Résultat : il faut pouvoir assurer un contrôle plus précis de la position sans augmenter le coût du système.
Pour répondre à cette demande du marché portant à la fois sur l’amélioration de l’efficacité énergétique, l’assurance d’un contrôle plus précis et la réduction du coût de développement, Renesas a mis en œuvre le groupe de microcontrôleurs RX23T offrant un excellent rapport coût-performance. Ces nouveaux MCU optimisent une partie des fonctions du groupe RX62T (groupe de MCU bénéficiant d’une expérience largement reconnue dans le domaine du contrôle d’onduleur) afin d’être spécifiquement conçus pour une utilisation dans les applications à onduleur monophasé.
1) Contrôle de haute précision de l’onduleur et réduction des temps de développement des produits de milieu de gamme et d’un prix abordable Le contrôle de l’onduleur nécessite un grand nombre d’opérations arithmétiques impliquant des décimales, et il est utile d’effectuer ces opérations en utilisant une unité de calcul à virgule flottante. Cependant, les contraintes de coût des appareils électroménagers économes en énergie à prix abordable et des équipements industriels de milieu de gamme ont empêché l’utilisation de microcontrôleurs onéreux car embarquant des FPU. L’approche typique consistait plutôt à développer des logiciels fonctionnant sur une unité de calcul en virgule fixe. Les MCU du nouveau groupe RX23T restent raisonnables en coût, mais intègrent une FPU sur la puce, donc il n’est pas nécessaire d’implémenter par logiciel le calcul du décalage de la position de la virgule qui s’imposait avec une unité de calcul à virgule fixe. La configuration logicielle en est simplifiée, permettant de réduire la taille du code et les temps de développement de près de 30%. En outre, les fonctions des périphériques embarquées sont optimisées pour les onduleurs monophasés, ce qui améliore le rapport coût-performance et permet l’ajout d’un contrôle de haute précision des onduleurs aux produits de milieu de gamme et à prix abordable.
2) Une efficacité énergétique élevée parmi les meilleures de l’industrie pour une consommation d’énergie encore plus faible dans les onduleurs Le noyau RXv2 (4,55 CoreMark / MHz, valeur ciblée, une performance parmi les meilleures de l’industrie) et la fonctionnalité DSP assurent que le traitement des opérations peut être accompli en temps réel sans perte de réactivité lors du contrôle de l’onduleur (contrôle vectoriel sans capteur), même lorsque le CPU ne fonctionne pas à pleine vitesse. De plus, la consommation de courant en mode « basse consommation » (avec des données sauvegardées dans la RAM) est seulement de 450 nA (valeur typique). Son efficacité énergétique est l’une des meilleures de l’industrie et rend possible la fabrication de produits à onduleurs de faible consommation électrique.
3) Support des périphériques Entrées/Sorties en 5 V, ce qui facilite la mise en œuvre de mesures visant à réduire les effets du bruit électromagnétique émanant du contrôle d’onduleur Comme les systèmes deviennent plus économes en énergie et que la tension d’alimentation chute, il faut prendre des mesures pour éviter que le bruit électromagnétique des composants périphériques puisse affecter le contrôle de haute précision. En effet, les microcontrôleurs deviennent plus sensibles à de telles interférences lorsque la tension d’alimentation est particulièrement basse. Les nouveaux MCU RX23T supportent une tension d’alimentation de 5 V, de sorte qu’ils sont moins vulnérables au bruit de l’onduleur que les MCU alimentés en 3 V. Cela contribue à diminuer le nombre de composants nécessaires pour réduire les effets du bruit.
Note 1)
FPU (Floating Point Unit) : Une unité fonctionnelle conçue spécialement pour effectuer des opérations arithmétiques à virgule flottante.
Note 2)
DSP (Digital Signal Processing) : Une fonctionnalité assurée par le processeur afin d’exécuter un traitement de signal numérique. Il convertit les signaux continus analogiques en signaux numériques discrets pour effectuer le traitement des opérations, ce qui permet d’extraire des signaux l’information souhaitée.
Disponibilité Des échantillons des MCU RX23T sont disponibles dès maintenant en boîtiers dotés de 48 à 64 broches et embarquant des capacités de mémoire flash allant de 64 à 128 kilo-octets (Ko), pour un total de 12 produits individuels. La production de masse doit démarrer en août 2015. Un environnement de développement intégré ((CS+, e2 studio) et le support d’outils de génération de code devraient être disponibles à partir de juin 2015. Renesas prévoit également d’étendre ses notes d’applications et ses solutions pour le contrôle des moteurs (La disponibilité est susceptible de changer sans préavis.)