La Finale Nationale des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur se tiendra le 20 mai 2015, au Technocentre de Renault à Guyancourt (78), en présence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Les Olympiades de Sciences de l’Ingénieur est un concours national ouvert aux lycéens de toutes les académies de France, en classe de 1ère et de terminale des séries S et STI2D des lycées d’enseignement général et technologique, publics ou privés sous contrat. L’objectif ? Réaliser un projet en équipe de 2 à 5, intégrant des travaux expérimentaux pluri-technologiques dans le domaine des Sciences de l’Ingénieur (ex : accès à l’eau, transformation et stockage de l’énergie, assistance aux personnes, développement durable…).
Ce concours vise à développer le goût pour la recherche et l’esprit d’initiative chez les jeunes, à valoriser les carrières d’ingénieur et participer au renouveau industriel de la France.
Les meilleures équipes de chaque finale académique s’affronteront le 20 mai prochain au Technocentre Renault, lieu hautement symbolique en terme de compétences technologique liées à la conception des véhicules des marques du groupe Renault (Renault, Dacia, Samsung). Ainsi l’Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles (UPSTI), en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, réunira pour l’occasion plus de 300 lycéens. En jeu ? Le prix de l’innovation technologique, le prix de la création solidaire, le prix de la meilleure réalisation, le prix de l’ingénierie et le prix de l’espoir entrepreneurial.
Les Olympiades en quelques chiffres :
29 académies représentées (dont 2 DOM-TOM),
Plus de 1 100 équipes participantes,
Plus de 5 000 lycéens scientifiques et technologiques,
29 finales académiques organisées sur 4 semaines, partout en France,
Plus de 500 membres du jury impliqués,
60 équipes sélectionnées pour la finale nationale.