Ce dernier dont la formation professionnelle est un des métiers, complète via ce rachat, son offre en brasage.
Jusqu’à présent le Groupe délivrait ses formations en brasage électronique depuis son centre de Villepinte en Seine-Saint-Denis ou directement au sein des entreprises. Désormais, avec l’équipe de Microniks, l’Institut de Soudure étend ses moyens à la région Sud-Ouest et notamment à partir de son site de Bordeaux-Latresne (Aérocampus Aquitaine) récemment ouvert et dont un espace important est déjà dédié à la Formation Professionnelle autour des métiers du soudage, de la métallurgie, du composite et des contrôles associés.
Les marchés visés sont principalement l’aéronautique, l’aérospatial et l’énergie. Fort de son nouveau partenaire, l’objectif du Groupe sous quatre ans sera de devenir un acteur français majeur de la formation au brasage électronique. Des perspectives de développement sont également envisagées à l’international, notamment au Maghreb où des grands donneurs d’ordres de l’aéronautiqueinvestissent massivement. En zone Asie également où le Groupe est déjà présent dans le domaine de la formation en soudage.
« Le rapprochement de nos deux entités était naturel en raison de la proximité de notre offre : mêmes clients, mêmes secteurs. Ensemble, nous aurons les moyens de nous développer et ce ne sont pas les opportunités qui manquent actuellement », déclare Bernard Sallagoïty.
« La formation est un des axes stratégiques de développement du Groupe Institut de Soudure et ce rapprochement avec Microniks répond pleinement à nos objectifs. Non seulement sur le plan de la formation mais également en termes de secteurs visés, de déploiement à l’International et de potentiel en matière de recherche, d’expertise et de conseil », note pour sa part, Didier Etheve.
Le brasage des métaux est un procédé d’assemblage permanent qui établit une continuité métallique entre les pièces réunies. Le mécanisme du brasage est la diffusion de matière de part et d’autre des bords à assembler obtenue par action calorique et/ou mécanique. Contrairement au soudage, il n’y a pas fusion des bords assemblés. Selon les cas il peut y avoir ou non utilisation d’un métal d’apport. Le brasage est très largement utilisé comme technique d’assemblage dans les industries de pointe telles l’aérospatial, l’aéronautique, l’automobile ou l’industrie de haute précision (comme les capteurs).