Cela fait plus de 30 ans que le centre agréé de formation Robotique d’ABB France transmet son savoir-faire en proposant des stages techniques, élaborés en fonction des compétences et besoins des différents stagiaires (opérateurs de ligne, programmeurs et intégrateurs, personnel de maintenance électrique et mécanique…).
Pour rester au plus près de ses clients, le centre de formation Robotique d’ABB France organise également des stages au sein des centres de formations universitaires des IUT de Rennes et de Metz, avec lesquels il a construit des partenariats. « Et si les clients le souhaitent, nos formateurs peuvent venir vous former sur votre site. » complète Philippe Decan, le Responsable de cette activité chez ABB France.
Chaque session accueille en général de 3 à 8 stagiaires maximum pour favoriser les meilleures conditions de travail. Benoit Beauduin souligne : « 70% du stage est consacré à la pratique et 30% à la théorie. Les exercices sont des cas pratiques réalisés sur les toutes dernières générations de robots et nous limitons volontairement le nombre de stagiaires à deux par robot pour laisser le temps à chacun de pratiquer. »
Les stagiaires participant aux formations de maintenance mécanique (sur les IRB 2600, IRB 6600, IRB 6640, IRB 6400) utilisent un guide interactif sur tablette tactile nommé Easy-to-Maintain. « Cette solution de vidéo guidage, développée par ABB France, décrit étape par étape les opérations à réaliser pour changer les pièces d’un robot à travers des démonstrations vidéos et photos. Cet outil pédagogique permet aux stagiaires de réviser à tout moment, dès qu’ils en ont besoin, une fois leur stage terminé. », explique Philippe Decan.
Autre point important : tous les formateurs d’ABB France ont acquis et développé leurs compétences sur le terrain avant d’évoluer vers la formation professionnelle. Ils sont donc en mesure de répondre plus largement aux questions des clients sur leurs propres installations. Philippe Decan explique : « chacun de nos formateurs possède une expertise dans un process - comme le développement logiciel, l’agroalimentaire, la vision, la sécurité, la peinture, le soudage par points, laser ou à l’arc – assurant un haut niveau de qualité aux stages dédiés à ces sujets très pointus. »
L’organisation Logistique & Pièces de Rechange ABB pour la robotique se concentre sur les principes de base qui font que les équipements et systèmes installés fonctionnent avec rentabilité et efficience.
ABB et son stock européen, associé à sa structure logistique locale, permettent :
Un accroissement du service offert
Une mutualisation des coûts
Une livraison de pièces dans un délai de 24h-48h (selon la situation géographique) avec un taux de
service de 95 %
ABB en France propose un contact privilégié pour seule mission de mettre à disposition le bon produit au meilleur coût et dans le délai convenu.
Le système de base web des pièces ABB donne un accès instantané à la disponibilité de pièces, ainsi qu’aux fiches techniques, aux photos, aux pièces de remplacement et à un ensemble d’informations sur les produits d’ABB.