En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le mot du délégué général

Jean Pierre Velly . Délégué Général GFIE

Publication: Avril 2015

Partagez sur
 
Le rêve d’Icare...
 

Voler, le rêve d’Icare, remonte à la mythologie grecque. Très vite le besoin d’instruments pour se diriger et communiquer est apparu. L’électronique est de nos jours omniprésente en aviation et il serait inimaginable de faire décoller un avion sans être certain, quelles que soient les conditions météorologiques sur son point de destination, qu’il soit possible de le faire atterrir avec un minimum de risques. Le pilote peut compter sur un pilote automatique, un calculateur de bord, une sonde altimétrique, des contrôleurs aériens et plein d’autres outils, en un mot tout ce qu’il faut pour remplir sa mission dans de bonnes conditions.

La voiture, cet engin valorisant pour certains hommes est en train de devenir un moyen de transport. Là aussi pour le sécuriser pas mal de moyens ont été mis en oeuvre et sont disponibles pour informer le conducteur sur les dangers éventuels mais aussi pour le distraire et le guider. Une automobile peut maintenant se garer toute seule, sans supplément de prix. Bientôt elle pourra se passer de son chauffeur et transporter des passagers. La sécurité n’a pas de prix et on y met les moyens. Malheureusement, il me semble que l’on ait oublié un pôle important de notre vie, l’Entreprise et l’emploi. Un des critères important du monde du travail est le manque de visibilité. Il est très difficile d’obtenir des prévisions des clients et des fournisseurs et il est difficile, à de rares exceptions près, d’établir des budgets sur 12 ou 18 mois. Pas mal d’Entreprises fonctionnent avec un portefeuille de commandes de 4 semaines réparti sur 12 semaines alors on pilote à vue.

Les indicateurs d’activité sont plutôt positifs, les investissements en équipements sont là mais les décisions d’embauche tardent à venir. Il faut dire que le Chef d’Entreprise ne dispose pas d’outils efficaces pour sécuriser ses décisions bien au contraire. Un Code du travail complexe, des seuils sociaux contraignants, des taxes et impôts qui augmentent et évoluent au gré des politiques. Revendre une machine, si nécessaire, c’est possible, licencier c’est beaucoup plus difficile. On est dans l’humain et heureusement ça ne se traite pas de la même manière.

Quand le volume de travail augmente un bon patron aujourd’hui est celui qui trouve des solutions pour pouvoir le supporter et le traiter sans embaucher et pourtant dans bien des cas ce serait plus facile et certainement plus profitable pour le pays et l’emploi. Vous accepteriez de monter dans un avion sans compas, sans radio, sans électronique, certainement pas et pourtant c’est ce genre d’engin que l’on demande à nos Chefs d’Entreprise de piloter. Ne nous étonnons pas que prudemment ils restent cloués au sol ! Il faut leur donner des outils, des moyens, pas des contraintes, de la visibilité et c’est certain le voyage sera long, agréable et en sécurité.

Liste des adhérents :

- Membres actifs : ACCELONIX – ADAPTSYS - AIR LIQUIDE – ANTELEC – ASM Assembly System - AVNET EMG France - BdeB Consulting - CCI EUROLAM - C.D.S ELECTRONIQUE - CIF - CTS - DAVUM TMC – ELMITECH EUROCIRCUITS - FTM - HUMISEAL EUROPE – IFTEC – INVENTEC – LASER TECHNOLOGIE - M.B.O/RADIEL/FONDAM – MÉTRONÉLEC - MJB – MYCRONIC - PIE DIFFUSION - SDEP ACE - SEICA France SJM EUROSTAT – STELVIO KONTEK – WELLER - WTECH.

- Membres associés : FRAMATECH

- Comité directeur :

ALBRIEUX Philippe (CIF) ; ALBRIEUX Pierre-Jean (IFTEC)  ; ANGLADE Francis (METRONELEC) ; BISMUTH Bernard (BdeB CONSULTING) ; CHAPON Laëtitia (SDEP ACE) ; CHARLOT Thierry (ASM Assembly System) ; DUPOUX Stéphane (SEICA France) ; FRAYSSE Jean-Louis (ELMITECH)  ; LAUGT Anne-Marie (INVENTEC) ; LEPAGNOL Jean (CDS) ; MADRANGE Alain (WELLER) ; PICHERY Pierre (STELVIO KONTEK).

- Bureau :

Président : Pierre-Jean ALBRIEUX

Vice Présidents : Bernard BISMUTH ; Stéphane DUPOUX

Trésorier : Alain MADRANGE

Délégué et Secrétaire Général : Jean-Pierre VELLY

Pour nous contacter :

GFIE : info@gfie.fr

- http://www.gfie.fr

- http://www.lignevirtuelle.com

- Siège Social : 13, rue Hamelin F -75783 Paris Cedex 16 Tel : (33) 6 07 46 54 19 (Jean-Pierre VELLY)

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: